Tentative d'assassinat de Trump: non, "Les Simpson" n'ont pas prédit sa mort pour 2024

Marge, Lisa, Bart, Maggie et Homer Simpson - Fox
La tentative d'assassinat perpétrée contre Donald Trump le samedi 13 juillet ne fait pas écho à une prédiction des Simpson, contrairement à ce qu'une image circulant sur les réseaux sociaux laisse penser. Un producteur exécutif de la série animée a déclaré auprès de Reuters que ce dessin relayé sur X (ex-Twitter) était un montage.
Cette image montre la version animée de Donald Trump allongée dans un cercueil, surmonté d'une plaque présentant 2024 comme son année de mort. Il s'agit en réalité d'un faux extrait du feuilleton dont différentes versions circulent sur internet depuis au moins 2017.
"L'image de Donald Trump dans un cercueil n'est jamais apparue dans Les Simpson", affirme Matt Selman auprès de l'agence de presse. "Elle est trafiquée."
Intox déjà propagée
À l'annonce de la mort de la reine Elizabeth II, survenue le 8 septembre 2022, la même rumeur avait circulé, propagée avec un montage similaire. À la place de Donald Trump, c'était la monarque britannique qui apparaissait morte sur la même fausse image. La date de 2022 y apparaissait à la place de celle de 2024.
La série imaginée en 1989 par Matt Groening est en effet réputée pour avoir anticipé de nombreux événements historiques au cours de ses longues années de diffusion. En mars 2000, elle avait notamment imaginé un Donald Trump président des États-Unis en 2030.
Fusillade en Pennsylvanie
Donald Trump, ancien président des États-Unis et candidat républicain à la présidentielle de novembre prochain, a été évacué d'un meeting en Pennsylvanie samedi 13 juillet après des coups de feu dont l'un lui a "transpercé l'oreille". Un spectateur est mort et deux autres ont été blessés.
L'assaillant, qui a tiré depuis un toit, a été tué. La fusillade a rapidement été qualifiée de "tentative d'assassinat" contre Donald Trump par un responsable du FBI, Kevin Rojek.