Après la tentative d'assassinat de Donald Trump, l'IA d'Elon Musk a multiplié les fausses informations

L'intelligence artificielle (IA) Grok d'Elon Musk, une source d'information fiable? C'est en tout cas qu'aimerait le propriétaire de Tesla et de Twitter. Malheureusement, ce n'est pas pour tout de suite.
L'outil accessible via directement via X (ex-Twitter), n'a pas réussi à fournir des informations précises et fiables sur la tentative d'assassinat de l'ancien président Donald Trump, ce 13 juillet dernier, comme le rapporte le Wall Street Journal.
D'après des captures d'écran compilées par le média américain, le chatbot aurait déformé les faits. Grok affirme par exemple que la vice-présidente Kamala Harris était la "seule victime" ou qu'un acteur de Maman, j'ai encore raté l'avion! avait été touché durant l'attaque. L'IA a également cité à tort le nom du tireur présumé, qui s'est avéré être erroné, en précisant qu'il était membre d'Antifa, un réseau informel de personnes d'extrême gauche.
De nombreuses erreurs
Toutes ces informations sont évidemment fausses. En effet, une des fonctionnalités principales de Grok est de résumer l'actualité à partir de centaines de milliers de publications X partagées en temps réel sur la plateforme. Ces nombreuses réponses incongrues seraient en fait tirées de messages humoristiques ou tout simplement mensongers sur le réseau social.
"Cet article est un résumé des publications sur X et peut évoluer au fil du temps. Grok peut faire des erreurs, vérifiez ses résultats", précise l'outil en dessous de toutes ses réponses.
Après le débat présidentiel en juin dernier, Grok avait déjà échoué à résumer l'actualité de façon fiable. L'intelligence artificielle (IA) avait produit un article expliquant que Gavin Newsom, le gouverneur de Californie, avait "triomphé" lors du débat. Le problème? L'homme politique n'y a jamais participé.
Le milliardaire a pourtant passé des mois à encourager les utilisateurs de Twitter à prendre l'habitude de consulter Grok pour suivre l'actualité, argumentant que les médias traditionnels étaient "lents" et "peu fiables".
Une IA humoristique
"Ce que nous faisons sur la plateforme X, c'est de l'agrégation. Nous utilisons l'IA pour résumer les informations agrégées de millions d'utilisateurs. Je pense que cela va vraiment devenir le nouveau modèle de l'information", avait estimé Elon Musk en juin.
Développé par la start-up d'Elon Musk xAI, "Grok" est disponible en France à tous les utilisateurs ayant une souscription "X Premium" sur le réseau social. Avec une particularité de taille: le modèle utilise des publications X pour bâtir ses réponses et écrire des résumés d'actualité. Le chatbot est régulièrement présenté par Elon Musk comme une IA "anti-woke", "rebelle" avec "une touche d'humour".
A la demande "Peux-tu me résumer les faits concernant la tentative d'assassinat de Donald Trump?", par Tech&Co ce 18 juillet, la version français de Grok a publié un résumé factuel des événements, tout en redirigeant toutefois vers des comptes Twitter très suivis qui diffusent régulièrement de la désinformation.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un outil d'intelligence artificielle donne une réponse inadéquate. En mai dernier, AI Overviews, l'outil de Google qui résume les premiers résultats de recherche avec l'intelligence artificielle, s'était basé sur un commentaire humoristique publié dans un fil Reddit vieux de dix ans pour conseiller de mettre de la colle dans sa pizza. Depuis, le géant américain a pris des mesures pour modifier son chatbot.