BFMTV

Star Wars: la future série live sera écrite et produite par Jon Favreau

Jon Favreau, le 10 octobre 2017 à Hollywood pour la première mondiale de "Thor: Ragnarok"

Jon Favreau, le 10 octobre 2017 à Hollywood pour la première mondiale de "Thor: Ragnarok" - Rich Polk - Getty Images North America - AFP

Le réalisateur du prochain Roi Lion vient d'être rattaché au projet de série Star Wars, destiné à la plateforme de streaming que prépare Disney.

En novembre dernier, Disney annonçait la création d'une série Star Wars, destinée à sa future plateforme de streaming. Un projet dont les contours se dessinent avec plus de précision: ce jeudi, les studios ont indiqué que Jon Favreau sera scénariste et producteur exécutif de cette nouvelle facette de la lucrative saga. 

Jon Favreau est déjà bien connu des studios Disney. Comme le rappelle Variety, qui rapporte l'information, le cinéaste a signé la réalisation d'Iron Man, Iron Man 2, et a revêtu la casquette de producteur exécutif pour les films Iron Man et Avengers. Il a également signé la réalisation du Livre de la jungle, sorti en 2016, et du Roi lion, à paraître en 2019. 

"Si vous m'aviez dit, quand j'avais 11 ans, que je raconterais des histoires reliées à l'univers Star Wars, je ne vous aurais pas crus", a-t-il confié à Variety. "J'ai hâte de m'embarquer dans cette formidable aventure."

Des projets tous azimuts

Même son de cloche ravi du côté de Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm: "Jon apporte le parfait mélange de talent de production et d'écriture (...) Cette série lui donnera la chance de travailler avec un groupe varié de scénaristes et de réalisateurs."

La série, dont le titre et la date de diffusion n'ont pas été dévoilés, s'inscrit dans un processus d'extension de l'univers Star Wars. Ainsi, une nouvelle trilogie a également été annoncée, avec aux commandes le réalisateur de Star Wars VIII: les derniers Jedi, Rian Johnson. Par ailleurs, de nouveaux films, séparés des trilogies actuelles et futures, seront écrits par les créateurs de Game of Thrones. Côté spin-offs, Solo: A Star Wars Story est par ailleurs attendu pour le 23 mai prochain. 

B.P.