BFMTV

Friends quittera bien Netflix en 2020 aux États-Unis

Les acteurs de "Friends"

Les acteurs de "Friends" - Warner Bros. Television

La série culte rejoindra la plateforme que s'apprête à lancer WarnerMedia.

Après moult rebondissements, l'inéluctable mauvaise nouvelle vient de tomber pour les abonnés américains de Netflix: Friends quittera bel et bien la plateforme en 2020. Du moins sa branche américaine, comme le géant du streaming l'annonce ce mardi:

"Nous sommes navrés de voir Friends rejoindre le service de streaming de la Warner au début de l'année 2020 (aux États-Unis). Merci pour les souvenirs, les gars."

D'une plateforme à l'autre

La sitcom culte basculera donc sur la nouvelle plateforme de streaming de la Warner, officiellement baptisée HBO Max. Selon le Hollywood Reporter, WarnerMedia a dû payer 85 millions de dollars par an pendant cinq ans (soit 425 millions de dollars, près de 380 millions d'euros) pour acquérir Friends. Difficile d'anticiper ce que cette perte signifie pour les abonnés français de Netflix, mais la nouvelle semble annoncer une disparition similaire dans l'Hexagone, à court ou moyen terme. 

Tout au long de l'année 2018, le départ de Neflix de la série créée par Marta Kauffman et David Crane a fait l'objet de nombreuses rumeurs. Le géant du streaming a finalement annoncé en décembre que le show ne bougerait pas, au moins en 2019. Une percée qui lui avait coûté 100 millions de dollars

Un concurrent de taille

Toujours selon le Hollywood Reporter, HBO Max sera lancée au printemps 2020 aux États-Unis et réunira un catalogue impressionnant. Les abonnés y trouveront vraisemblablement les programmes de la chaîne américaine HBO (qui appartient à WarnerMedia), ceux de la Warner et ceux de la CW - cette dernière étant, elle aussi, en partenariat avec Netflix à l'heure actuelle. Sans compter les contenus originaux: le média américain rapporte notamment que HBO Max aura l'exclusivité sur des films produits par Greg Berlanti et Reese Witherspoon

Benjamin Pierret