Friends: la co-créatrice de la série regrette des blagues homophobes et transphobes

"Friends" - Warner Bros. Television
C'est certainement l'une des sitcoms les plus regardées au monde. Si elle était déjà particulièrement populaire lors de sa diffusion sur la chaîne américaine NBC de 1994 à 2004, Friends est encore aujourd'hui massivement visionnée, et ce grâce à sa présence sur Netflix.
Un succès sur lequel est revenue Marta Kauffman, co-créatrice de la série, dans une interview pour USA Today. L'ancienne showrunneuse a cependant expliqué que si la sitcom était à refaire aujourd'hui, elle changerait certains éléments. Marta Kauffman a notamment regretté certaines blagues homophobes et transphobes présentes dans Friends:
"Je pense que nous n'avions pas les connaissances sur les personnes transgenres à l'époque, donc je ne suis pas sûre que nous ayons utilisé les termes exacts", a-t-elle expliqué, évoquant la storyline du personnage du père de Chandler, une drag-queen de Las Vegas que son fils refuse d'appeler par son nouveau prénom féminin.
Évoquant également un épisode dans lequel on retrouve l'acteur Brad Pitt, la co-créatrice explique qu'elle regrette le gag fait par Will et Ross, qui avaient lancé une rumeur selon laquelle Rachel était hermaphrodite.
"Je ne referais peut-être pas ce truc hermaphrodite aujourd’hui si je devais refaire l’épisode", a-t-elle confessé.
Une autocritique de la part de Marta Kauffman qui concorde avec les nombreuses accusations qui avaient été faites à l'encontre de la série lorsqu'elle avait rejoint le catalogue de Netflix, à la fin de l'année 2017. Au regard de la jeune génération qui découvraient alors Friends, la sitcom avait été perçue comme sexiste, homophoble, transphobe et même grossophobe.