BFMTV

Fleur Pellerin: "Baron noir, c'est vraiment très proche de ce que j'ai vécu"

L'ancienne ministre Fleur Pellerin est désormais présidente du festival Canneséries.

L'ancienne ministre Fleur Pellerin est désormais présidente du festival Canneséries. - Eric Piermont - AFP

La présidente du festival de Canneséries a confié au JDD ses préférences en matière de séries télé, et évoqué la série politique de Canal+.

Elle n'est plus ministre, mais présidente. Fleur Pellerin, ex-ministre de la Culture, préside désormais le festival Canneséries, dont la première édition démarre cette semaine. Interrogée dans le Journal du dimanche, cette amatrice de séries a livré ses goûts en matière de fictions.

Certaines lui rappellent d'ailleurs son passé en politique. Comme Baron noir, avec Kad Merad et Anna Mouglalis, qu'elle juge très réaliste. 

Tournage à Solférino

"C'est vraiment très proche de toute ce que j'ai vécu", explique Fleur Pellerin au JDD. "Il n'y a guère que le personnage féminin qui ne semble pas très crédible."

Dans la série de Canal+, Anna Mouglalis incarne une ex-Première secrétaire du Parti socialiste, qui accède à l'Elysée. Certaines scènes de la séries ont été tournées à Solférino, le siège du Parti socialiste situé dans le VIIe arrondissement de Paris, et aujourd'hui vendu.

Le "baron noir", personnage principal de la série campé par Kad Merad, est un apparatchik du Parti socialiste un peu magouilleur et très stratège. Entre trahisons, divisions et coups bas, Baron noir ne dépeint pas le PS sous son meilleur jour.

M. R.