BFMTV

La série "Baron Noir" tourne à Solférino en même temps que le Bureau national du PS

Siège du Parti Socialiste rue de Solférino

Siège du Parti Socialiste rue de Solférino - Martin BUREAU / AFP

Le parti a convoqué un Bureau national extraordinaire ce vendredi soir à son siège de Solférino alors que se déroule en même temps le tournage de la série "Baron Noir".

Scène plutôt cocasse ce vendredi soir devant le siège du Parti socialiste rue de Solférino. Tandis qu'un Bureau national extraordinaire se tenait avec la question de l'avenir de la formation politique en toile de fond, les équipes de tournage de la série "Baron Noir", qui traite notamment des affres du PS, investissaient également les lieux. 

En tant que personnage principal de la série, l'acteur Kad Merad a été aperçu devant Solférino, suscitant la curiosité des passants, raconte Camille Langlade, journaliste politique sur notre antenne. Le président du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée, Olivier, Faure, a préféré ironisé sur la situation: "Kad Merad, c'est peut-être l'avenir du PS!", a-t-il déclaré.

Un parti à refonder

Le Bureau national extraordinaire convoqué ce vendredi se déroule à la veille du Conseil national du PS pendant lequel les discussions porteront notamment sur la succession de Jean-Christophe Cambadélis qui quittera son poste de Premier secrétaire dès demain. L'option de la direction collégiale semble pour l'instant être privilégiée.

Mais la question de la succession n'est que la partie immergée de l'iceberg. Le Parti socialiste devra surtout se concentrer sur sa refondation. Quel avenir pour le parti après la débâcle de la présidentielle et des législatives? Il faudra probablement du temps pour répondre à cette interrogation.

Outre les problèmes politiques, le PS fait également face à des soucis financiers. Au point que le siège de Solférino a été hypothéqué pour boucler un emprunt auprès du Crédit coopératif destiné à financer la campagne de Benoît Hamon.

P.L