BFMTV

Barack et Michelle Obama, deviennent producteurs pour Netflix

Michelle et Barack Obama vont produire des séries et des films pour Netflix, a indiqué ce lundi la plateforme de streaming.

Nouvelle vie pour le couple Obama. Netflix a confirmé ce lundi 21 mai, une information révélée par le New York Times en mars dernier: les Obama vont produire pour la plateforme des films et des séries.

Dans un communiqué posté sur Twitter, Netflix annonce ainsi que:

"Le président Barack Obama et Michelle Obama ont signé un contrat de plusieurs années, pour produire des films et des séries pour Netflix, incluant potentiellement des séries scénarisées, des séries non scénarisées, des docu-séries, des documentaires et des fictions".

"Nous espérons cultiver et aider à s'affirmer les voix de talent, sources de créativité et d'inspiration qui promeuvent davantage d'empathie et de compréhension entre les peuples", a déclaré Barack Obama, cité dans le communiqué.

Pas de campagne contre Trump

"Barack et moi avons toujours eu foi en la puissance du récit pour nous inspirer, nous faire réfléchir différemment sur le monde qui nous entoure et nous aider à ouvrir aux autres nos esprits et nos coeurs", a ajouté Michelle Obama, également citée dans le communiqué.

En mars dernier, le New York Times avait annoncé que l'ancien président des Etats-Unis et son épouse était en négociation avec Netflix. L'accord est donc désormais entériné. Pour ce faire, le couple a créé la société Higher Ground Production.

Selon le New York Times, Barack Obama a assuré à ses associés qu'il n'avait pas l'intention d'utiliser cette plateforme pour mener campagne contre l'actuel occupant du bureau ovale ni pour affronter les médias conservateurs comme Fox News.

Le montant du contrat n'a pas été révélé, mais l'accord est comparé par la presse professionnelle américaine à deux opérations majeures réalisées récemment par Netflix.

Contrat d'édition record

La plateforme a ainsi réussi à attirer le producteur à succès Ryan Murphy (Glee, The People vs O.J. Simpson) moyennant un chèque de 300 millions de dollars sur 5 ans, de même que la productrice Shonda Rhimes (Scandal, Grey's Anatomy, How to Get Away with Murder) pour 100 millions sur 4 ans.

En mars 2017, les époux Obama avaient conclu un contrat d'édition record de 60 millions de dollars, selon plusieurs médias américains, avec la maison Penguin Random House, qui prévoit un livre pour chacun.

Magali Rangin avec AFP