Quatre films de Jean-Luc Godard sur Netflix dès le 1er septembre

Michel Piccoli et Brigitte Bardot dans Le Mépris, de Jean-Luc Godard. - Lions Gate Home Entertainment
Jean-Luc Godard débarque sur Netflix. Le maître de la Nouvelle Vague rejoint ses comparses François Truffaut et Jacques Demy sur la plateforme de streaming. Quatre de ses films - À bout de souffle (1960), Le Mépris (1963), Alphaville (1965) et Détective (1985) - seront mis en ligne le 1er septembre.
"Ces films ont été réalisés par M. Jean-Luc Godard et comme ça nous semble important de te les faire (re)découvrir, ils arrivent le 1er septembre!", a indiqué la plateforme sur Twitter.
Classique qui a révélé Jean-Paul Belmondo, À bout de souffle (1960) est un des films les plus influents de l'histoire du cinéma. Pastiche de film noir au montage rapide, très audacieux pour son époque, À bout de souffle a fait de Godard une star et a inspiré des réalisateurs comme Martin Scorsese, John Woo et Quentin Tarantino. A noter que le film ressortira également au cinéma en octobre dans une version restaurée 4K inédite, puis en novembre en vidéo.
La SF selon Godard
Autre classique, qui figure parmi les films les plus connus de la filmographie de Godard, Le Mépris (1963) raconte l'histoire d'un couple (Brigitte Bardot et Michel Piccoli) qui se délite pendant le tournage d'une adaptation de L'Odyssée. Au-delà de la célébrissime première scène ("Qu'est-ce que tu préfères, mes seins ou la pointe de mes seins?"), Le Mépris offre dans les superbes décors de la Villa Malaparte à Capri une réflexion sur le 7e Art, la jalousie, l'Histoire et la mythologie antique.
Alphaville (1965) est un étonnant film de science-fiction en noir et blanc tourné à Paris. Godard y dirige sa compagne d'alors Anna Karina ainsi que Eddie Constantine, qui incarne le taciturne détective privé Lemmy Caution. Envoyé en mission à plusieurs années-lumière de la Terre, Lemmy Caution est chargé de détruire l'ordinateur Alpha 60, qui dirige la cité d'Alphaville.
Détective (1985), enfin, marque la rencontre entre Jean-Luc Godard et Johnny Hallyday dans un pastiche de polar où l'on croise également Nathalie Baye, Claude Brasseur, Jean-Pierre Léaud, Emmanuelle Seigner et Julie Delpy.
Netflix fait l'acquisition depuis plusieurs mois de classiques du cinéma. Un accord avec le distributeur et producteur MK2 a permis à la plateforme de proposer à ses utilisateurs des classiques signés François Truffaut, Charlie Chaplin, Jacques Demy, David Lynch, Krzysztof Kieslowski, Alain Resnais, Emir Kusturica, ou encore Michael Haneke et Steve McQueen.