BFMTV

Plus Belle la vie avait prévu des épisodes sur une épidémie, bien avant le coronavirus

Le casting de "Plus Belle la vie"

Le casting de "Plus Belle la vie" - France 3

La série quotidienne de France 3 diffusera bientôt des épisodes centrés sur un mystérieux virus venu d'Asie. Une intrigue prévue avant l'apparition du coronavirus.

Les fans de Plus Belle la vie suivront une intrigue qui leur semblera bien familière dans les jours à venir. Comme le révèle Le Parisien, les héros de la série de France 3 feront face à un mystérieux virus venu d'Asie à partir de l'épisode du 12 mars. Un ressort narratif qui fait forcément écho à la propagation du nouveau coronavirus, né en Chine, qui continue de s'étendre en Europe et aux États-Unis

Pourtant, cette intrigue ne vient pas d'un désir des équipes du feuilleton de coller à l'actualité. L'idée a été trouvée par un nouveau scénariste kinésithérapeute l'an dernier, adoptée en juin et intégrée au script en octobre, comme le détaille Le Parisien. Soit deux mois avant l'apparition du nouveau coronavirus dans la ville chinoise de Wuhan. 

"Cela nous met dans une situation complexe, ce n'était pas l'intention de départ", assure au quotidien Sophie Gigon, directrice des fictions de journée à France Télévisions. "On ne voulait pas être racoleur. Si on avait su qu'un virus allait arriver, je ne suis pas sûre que nous l'aurions traité, car on ne maîtrise pas l'évolution de la réalité." 

Angoisse au Mistral

Toujours selon Le Parisien, Plus Belle la vie se concentrera sur ce virus pendant neuf épisodes. Certains personnages seront placés en quarantaine, d'autres chercheront un traitement, et tous seront soumis à des mesures d'hygiène semblables à celles que vivent actuellement les Français. L'équipe de la série a fait appel à des médecins et un épidémiologiste, pour aborder le sujet de manière crédible. 

Si cette intrigue correspond à la réalité par coïncidence, Plus Belle la vie a souvent fait montre d'une grande réactivité afin d'intégrer les faits de société dans son scénario. Mort de Johnny Hallyday ou incendie de Notre-Dame, tous ces éléments avaient été intégrés aux épisodes dans des scènes rajoutées. 

Benjamin Pierret