BFMTV
Séries

De Johnny Hallyday à Notre Dame: quinze ans d'actualité vue par Plus belle la vie

La séquence hommage à Notre-Dame de Paris dans "Plus belle la vie" -

La séquence hommage à Notre-Dame de Paris dans "Plus belle la vie" - - Capture d'écran France 3

Plus Belle la vie célèbre ce mardi sur France 3 son quinzième anniversaire avec un prime dramatique. Voilà quinze ans que le quartier marseillais du Mistral vit au rythme de l'actualité.

Cela fait quinze ans que Plus Belle la vie fait partie de nos vies. Et les aventures des protagonistes du Mistral nous touchent d'autant plus qu'elles s'emparent des problèmes sociétaux actuels et font de nombreuses références à l'actualité, de la mort de Johnny à l'incendie de Notre Dame. 

Plus belle la vie est un véritable miroir de la société et tente dans ses épisodes de coller à la réalité. Les scénaristes planchent donc sur les dialogues avec en tête les derniers rebondissements de l'actualité à résonance nationale, comme le tsunami de 2004 en Thaïlande, la grippe A en 2009 ou l'affaire des bébés sans bras, fin 2018.

Tragédies nationales et avancées sociétales

Attentats, catastrophes, prises d'otage... la série manque rarement de rendre hommage aux victimes des grandes tragédies nationales. Les producteurs n'hésitent pas à susciter le débat, au risque de choquer les téléspectateurs et la série est le témoin de toutes sortes d'avancées sociétales.

"Le feuilleton n’est pas là pour dire de voter à droite ou à gauche, mais réfléchit à la direction de la société. On ne peut pas passer à côté des thèmes de religion, d’intolérance, d’addiction", expliquait à Libération en 2016, Hubert Besson producteur du programme jusqu'en 2017.

Voici quelques temps forts de ces 15 dernières années, vues par la série de France 3 aux plus de 3.890 épisodes.

2012, l'élection de François Hollande

Lundi 7 mai 2012, François Hollande est élu président de la République. Un sujet évoqué dans la série, le soir même. Les scénaristes ont-ils le don de divination? Non, une scène alternative commentant la réélection de Nicolas Sarkozy avait tout simplement été tournée pour parer à toutes les éventualités. En 2007 déjà, deux séquences avaient été tournées, l'une évoquant la victoire de Ségolène Royal, l'autre celle de Nicolas Sarkozy. 

2013, le mariage pour tous

Dès juillet 2013, Plus Belle la vie a marié deux hommes, Thomas et Gabriel, quelques mois après la promulgation du mariage pour tous, le 23 avril 2013. La première histoire d'amour entre deux hommes, remonte, elle, aux débuts de la série, en avril 2005. Sur ce thème, comme sur la GPA et la transidentité (il y a un personnage trans dans la série), Plus belle la vie est très en pointe.

Janvier 2015, l'attentat contre Charlie Hebdo

La scène a été ajoutée à ce qui avait déjà été tourné, pour réagir à chaud à l'actualité. "On ne doit pas les laisser gagner, on doit se tenir debout face à ça", déclare Djawad Sangha (David Baïot), en pleine conversation avec Roland qui répond "Ils ne peuvent pas gagner, ils gagneront jamais".

"Tout le monde a joué le jeu: les auteurs, la chaîne, les comédiens, tout le plateau s'est mobilisé pour que vendredi, on arrive à intégrer une séquence" soulignait alors sur Canal+ Hubert Besson, producteur de Plus Belle la vie, expliquant qu'ils avaient "chamboulé un épisode bouclé, pour rendre hommage à l'équipe de Charlie". La scène a ainsi été écrite dès le 9 janvier, et diffusée le 12.

Mai 2015, poppers et plan à trois, la scène qui choque

Mai 2015, un plan à trois avec des personnages sous l'emprise de poppers, un vasodilatateur censé accentuer le plaisir sexuel, choque les téléspectateurs, encore traumatisé par la leçon de roulage de joint dans un épisode précédent, diffusé en avril. 

"Plus belle la vie a toujours abordé des sujets de société, sans tabous. (...) Ça choque mais, dans cette série, il y a toujours des propositions dans les jours qui suivent pour sensibiliser le public aux dangers de ce qui est montré. On ne laisse jamais une telle situation en plan", avait réagi la chaîne.

Cannabis, alcoolisme, viol conjugal, la série aborde ainsi sans les édulcorer les sujets les plus difficiles. 

Novembre 2015, les attentats de Paris

Après l'attentat du 13-Novembre, Plus belle la vie rend un hommage sobre et émouvant aux victimes. Dans une scène sans paroles, les personnages apportent chacun une bougie sur la terrasse du Mistral. 

Décembre 2017, la mort de Johnny Hallyday

Difficile pour une série aussi populaire, de passer à côté d'un événement tel que la mort de Johnny Hallyday, le 5 décembre 2017. "En fait on l'a toujours connu. C'est quelqu'un de la famille", commente Roland Marci (interprété par Michel Cordes) dans l'épisode diffusé le 8 décembre. "Il va nous manquer", lui répond Vincent Chaumette (Serge Dupire). En octobre 2018, c'est à Charles Aznavour (et au comédien Jean Piat, disparu quelques jours plus tôt) que les habitants du quartier rendent hommage. 

Mars 2018, l'attentat de Trèbes

Plus belle la vie a également rendu hommage à Arnaud Beltrame le colonel assassiné lors de l'attaque terroriste contre le Super U de Trèbes dans l'Aude.

"Depuis vendredi, j'arrête pas de penser à ce qu'il a fait. Prendre la place d'un otage... Et puis laisser son téléphone allumé pour informer les collègues...", déclare Patrick Nebout (joué par Jérôme Bertin), se demandant s'il aurait été "capable de faire la même chose". "Non, dans ce genre de situation, tu penses à tes proches, à ta famille. Beltrame, on se souviendra de son nom", conclut-il.

Novembre 2018, deux immeubles s'effondrent à Marseille

Le 6 novembre, deux immeubles vétustes s'effondrent à Marseille. Dès les premières minutes de l'épisode de Plus belle la vie, diffusé le 8 novembre, les personnages évoquent le drame: 

"Léo, c'est terrible! J'arrive de la rue d'Aubagne, on dirait une scène de guerre. Tu te rends compte, à deux pas de chez nous, des amis, des voisins... Ça aurait pu arriver ici, tout aussi bien, mais l'urgence, c'est de montrer aux gens qu'on est là, qu'on est avec eux. Il faut qu'ils le sachent, le Mistral est solidaire."

Avril 2019, l'incendie de Notre Dame de Paris 

"Vous vous rendez compte que c'est 900 ans d'histoire qui partent en fumée?", commentent catastrophés, les jeunes héros de la série, regardant sur leur téléphone, les images de la cathédrale en flammes

Magali Rangin