BFMTV

Paris: une gigantesque statue de Johnny Hallyday en attente d'un emplacement

Johnny Hallyday le 19 avril 2016

Johnny Hallyday le 19 avril 2016 - Valerie Macon - AFP

Un artiste russe a réalisé une "sculpture monumentale" dédiée à Johnny Hallyday en bronze, qui attend qu'on lui attribue une place, selon Le Figaro.

Après Viviers, en Ardèche, Paris va-t-elle aussi avoir sa statue de Johnny? Plus d'un an après la mort du rockeur, Alexey Blagovestnov, un artiste russe, a réalisé une "sculpture monumentale dédiée à Johnny Hallyday", en bronze, rapporte Le Figaro.

"Elle est destinée à être placée dans le lieu qui lui sera attribué par la Mairie de Paris", est-il ajouté comme descriptif de l'initiative, encouragée par Bernadette Servan-Schreiber, mécène de l'oeuvre du sculpteur.

L'idée est venue à cette dernière lors de la cérémonie d'hommage à l'Idole des jeunes, le 9 décembre 2017 à la Madeleine, à laquelle elle avait été conviée. La statue, qui doit être confectionnée à la célèbre Fonderie de Coubertin, est inspirée "de la descente de la croix de Caravage au Vatican", explique Alexey Blagovestnov.

"Johnny, pour toujours !"

Un tel ouvrage, qui mesure 4 mètres de long, sur 2 mètres de haut pour un poids total d'une tonne et demie, ne peut évidemment pas être installé partout. À l'église de la Madeleine? Impossible, le père Bruno Horaist a refusé. Sur son parvis ? Trop lourd, explique Le Figaro. Plusieurs lieux de la capitale sont évoqués, aucun n'est confirmé.

Outre le problème de la statue en elle-même et de son emplacement, il s'avère que la mairie de Paris est déjà occupée par le choix d'un lieu à renommer en hommage à Johnny. De plus, la guerre de succession pour l’héritage Hallyday a, elle aussi, ralenti la réalisation du projet de Bernadette Servan-Schreiber.

Pour éviter tout imbroglio avec les héritiers de l’artiste, elle a par ailleurs informé Laeticia Hallyday, David Hallyday et Laura Smet de son initiative. Ils auront eux aussi leur mot à dire sur la statue et sur son emplacement. Pour financer la réalisation de la statue de Johnny, Bernadette Servan-Schreiber a d’ailleurs décidé d’en appeler aux fans du rockeur défunt, en créant une association, baptisée "Johnny, pour toujours!".

Lucie Valais