BFMTV

Réouverture du Bataclan: pourquoi Sting et pas un artiste français?

Le Bataclan rouvrira ce samedi soir, avec un concert du chanteur international Sting. Peu d'artistes français étaient visiblement partants ou disponibles pour inaugurer la salle touchée par les attentats du 13 novembre dernier.

La réouverture du Bataclan aurait-elle fait peur aux artistes français? Un an après les attentats du 13 novembre 2015, la salle de spectacle rouvrira ses portes ce samedi soir avec un concert de Sting. Il sera le premier à remonter sur la scène, qu'il avait déjà foulé en 1979.

Les responsables de la salle de spectacles souhaitaient que la musique retentisse avant les commémorations. Lorsque la question s'est posée de savoir quel artiste se chargerait de l'inauguration, le co directeur du Bataclan explique que cela s'est fait assez naturellement.

"J'ai appris par une journaliste lors de sa venue à Paris, qu'il avait envie de jouer au Bataclan, qu'il avait prononcé des mots en ce sens, en disant 'c'est ma place'. La réponse du management a été immédiate et celle de Sting a suivi une heure après", a-t-il confié.

"Il n'y a pas d'artistes qui sont très chauds pour le faire"

Si le chanteur avait fait part de sa volonté à être le premier à jouer dans la salle parisienne, les artistes français n'étaient visiblement pas nombreux à en faire la demande.

"Il n'y pas vraiment d'artistes qui sont très chauds bouillants pour le faire", a déploré Bernard Lavilliers. De son côté, le chanteur de 70 ans n'a pas pu assurer la date pour des raisons d'agenda. "Moi je ne pouvais pas, le 13 novembre je serai en studio à New York", a-t-il déclaré. Enfin, le groupe les Insus, les ex-Téléphone, avait réfléchi à s'y produire avant de finalement renoncer.

"Je ne sais pas si je pourrais chanter Au cœur de la nuit ou La bombe humaine dans cette salle, a avoué Jean Louis Aubert. J'adorerais y retourner mais l'inaugurer… J'ai peur de l'émotion que j'aurais".

Cependant quelques artistes français sont déjà programmés au Bataclan dans les semaines qui viennent. Parmi eux, Zazie, Cali ou encore Vianney. Le chanteur Renaud a quant à lui, donné son accord de principe.

Romain Iriarte