BFMTV

Quand les artistes se livrent à des "concerts confinés"

Matthieu Chedid et Pierre Richard en live sur Facebook et YouTube lundi 16 mars.

Matthieu Chedid et Pierre Richard en live sur Facebook et YouTube lundi 16 mars. - Capture d'écran Youtube - Matthieu Chedid.

Concerts annulés, confinement... pour égayer notre quotidien, des artistes offrent de petits concerts live ou différés sur les réseaux sociaux.

La musique adoucit les moeurs... et les confinements. Alors que la France est à son tour confinée, que chacun est invité à rester chez soi, plusieurs artistes ont décidé de leur offrir un peu de musique. Des lives ou des rendez-vous quotidiens. 

C'est ce que font les chanteurs Miley Cyrus, qui donne rendez-vous à ses fans sur Instagram pour des sessions live. Bono, le leader de U2, a publié sur Facebook une chanson à l'occasion de la Saint Patrick, le 17 mars, un morceau "inspiré par les Italiens", et dédié aux "médecins, infirmiers, soignants en première ligne". John Legend, emboîtant le pas de Chris Martin, a lui aussi lancé les "stay at home concerts", sur son compte Instagram.

Christine and The Queens a elle aussi inauguré le concept, annonçant sur son compte Instagram "Concepts douteux et invités mystère sont à prévoir dans les jours qui viennent", "juste comme ça, vers 18 heures, parce que c’est assez joli de se donner un rendez-vous ensemble chaque jour pour tromper l’ennui".

Le violoniste Renaud Capuçon, a publié dès le dimanche 15 mars sur son compte Twitter un morceau de Dvorak, interprété depuis son salon. Le musicien est seul chez lui, mais virtuellement accompagné au piano grâce à une application nommée NomadApp. Chaque jour, Renaud Capuçon nous offre un intermède musical. Lundi, il a ainsi joué la Méditation de Thaïs, de Massenet.

"Merci pour ce moment hors du temps", ont salué les internautes après le mini-concert de Matthieu Chedid diffusé lundi soir sur Facebook. Pour remplacer la soirée évidemment annulée à La Scala à Paris, en hommage à la poétesse Andrée Chedid qui aurait eu 100 le 20 mars, le musicien a offert ce spectacle en ligne. Accompagnant à la guitare l'acteur Pierre Richard, qui lisait des poèmes d'Andrée Chedid. Cette "recréation poétique" diffusée sur Facebook et YouTube en direct en toujours visible.

Dimanche, c'est le chanteur Jean-Louis Aubert qui a offert à ses fans un concert live et acoustique sur Facebook. La vidéo a été vue près d'un million de fois sur la plateforme. Elle est d'ailleurs toujours disponible.

Chris Martin, le leader du groupe Coldplay, a aussi mis en ligne sur Facebook un mini-concert. Sans son groupe, puisque, comme il l'explique: "nous sommes tous coincés dans des pays différents". Le chanteur - qui porte donc son bonnet même à la maison - interprète donc ses tubes comme Viva la vida - assumant avec humour ses fausses notes au piano et jouant des morceaux à la demande des internautes - pendant une bonne demi-heure. La vidéo a déjà été vue plus de 1,7 million de fois.

En France, notre Tom Leeb national - candidat à l'Eurovision - a lui aussi apporté sa contribution au hashtag Stayathome (restez à la maison). Il livre sur Twitter un morceau interprété à la guitare. Et lui non plus ne quitte pas son bonnet.

Le chanteur Tété s'est aussi adonné au "Facebook live confiné". Muni de sa guitare, l'auteur de A la faveur de l'automne a donné son premier concert du genre, interagissant avec les personnes connectées.

"Merci d’avoir été là pour mon 1er concert confiné! Vous n’êtes pas seuls. A bientôt pour la suite et n’oubliez pas de donner des suggestions de chanson a reprendre aujourd'hui".
Magali Rangin