BFMTV

Nouvelle Star: Benjamin Biolay et Dany Synthé rejoignent le jury

Benjamin Biolay au Festival de Cannes, le 17 mai 2017.

Benjamin Biolay au Festival de Cannes, le 17 mai 2017. - Alberto Pizzoli - AFP

Benjamin Biolay et le compositeur-producteur Dany Synthé rejoindront à la rentrée le jury de l'émission de télé-crochet Nouvelle Star, sur M6.

Nouvelle Star bouge encore. Après l'annonce de son retour sur M6, l'ex télé-crochet de C8, s'offre un jury tout neuf, pointu et prestigieux. Le chanteur et compositeur Benjamin Biolay et le producteur Dany Synthé sont ainsi les deux premières recrues de ce jury nouvelle formule, comme l'annonce Le Parisien ce vendredi. Dany Synthé, qui produit notamment Maître Gims, MHD et Florent Pagny, l'a également confirmé dans un post Facebook. "Heureux de vous annoncer que je rejoins le jury de La Nouvelle Star aux côtés de Benjamin Biolay!!!", a-t-il écrit.

On ignore encore si l'immarcescible Alain Manoukian, juré Nouvelle Star depuis la toute première saison sera de l'aventure cette année. C'est le juré préféré de Benjamin Biolay, comme il l'a confié au Parisien.

"Une émission mythique"

"J’ai adoré le voir à l’écran comme dans la vie. On aurait dit qu’il faisait de la téloche depuis toujours avec une faconde et une aisance impressionnantes. André quand il te fait une vanne, elle te fait marrer puis elle te fait réfléchir après".

"Je suis là pour trouver nos futurs concurrents. Le succès et le travail des uns nourrissent ceux des autres. Sans ça, on stagne", explique encore le chanteur de 44 ans, interrogé par le quotidien. "Nouvelle Star est une émission mythique (...) qui ressemble plus à la musique que j'aime" que d'autres du même genre, ajoute-t-il, se disant fan par exemple de Camélia Jordana (concurrente en 2009). "Faire des rencontres, auditionner... Nouvelle Star c'est ma vie en vérité!".

"Je le trouvais méchant"

Pour Dany Synthé, 25 ans, ex-clavier d'Orelsan et faiseur de tubes (Sapés comme jamais de Maître Gims), le modèle serait plutôt Manu Katché. "Au début je le trouvais méchant. Puis j'ai compris son approche, super franche et professionnelle".

Détecter le potentiel des candidats? "C'est une question de feeling. Quand j'ai commencé à travailler avec MHD (créateur de l'"afro-trap", ndlr), il livrait des pizzas... Et on arrive à un mec qui fait un concert en Guinée devant 60.000 personnes. Ca ne s'explique pas scientifiquement".

Nouvelle Star, lancée sur M6 en 2003 avant de passer sur C8 (ex-D8), s'était arrêtée en 2016. André Manoukian avait confirmé en mai 2016 l'arrêt de l'émission, avant que l'on apprenne rapatriement sur M6.

Magali Rangin avec AFP