BFMTV
Musique

"Nous laissons à chacun la liberté d’écouter": la famille de Werenoi s'exprime sur la disponibilité de sa musique

placeholder video
Au lendemain de la mort du rappeur, le 17 mai, certains fans avaient appelé à ne plus écouter ses titres, par respect pour sa foi.

La famille de Werenoi a tranché un sujet épineux. Au lendemain de la disparition du rappeur à seulement 31 ans, certains fans avaient appelé à cesser d'écouter ses titres invoquant des questions religieuses.

Par la voix de son producteur Babiry Sacko, "Babs", la famille a exprimé son point de vue sur la question.

"En concertation avec sa famille, et dans le respect de son œuvre, toutes les créations musicales de Werenoi réalisées de son vivant continueront d’être disponibles", a-t-il écrit sur X jeudi.

"Respect mutuel"

"Nous tenons à exprimer notre profond respect pour les convictions religieuses de chacun", ajoute-il. "Nous vous demandons également de respecter celles des autres, sans chercher à les imposer. C’est pourquoi nous laissons à chacun la liberté d’écouter - ou non - sa musique, en conscience et dans le respect mutuel".

La question de continuer à écouter ou non la musique de Werenoi avait agité les fans sur les réseaux sociaux et suscité de vifs débats. Certains s'étaient même émus de la diffusion d'un Planète Rap sur Skyrock en son hommage.

Certains artistes ayant collaboré avec Werenoi, comme le rappeur ZKR, avaient également entrepris des démarches pour supprimer des plateformes leurs duos avec le rappeur.

"Les frérots qui ont un son avec lui, essayez de faire les démarches au plus vite pour que le titre soit supprimé afin de respecter sa famille et sa mémoire", avait-il écrit sur Instagram.

La famille de Werenoi ne s'était alors pas exprimée sur le sujet.

Un hommage le 30 janvier 2026

Si les morceaux du rappeur sont restés disponibles sur les plateformes de streaming, ses clips ont disparu de Youtube et sont toujours introuvables.

La mort de Werenoi, Jérémy Bana Owona de son vrai nom, a été annoncée le 17 mai par son producteur Babs sur les réseaux sociaux, confirmant des informations de presse signalant le décès du rappeur à l'hôpital après une détérioration soudaine de sa santé. Il a succombé à une "défaillance cardiaque". Il a été inhumé le 20 mai dans son quartier de Montreuil.

Âgé de 31 ans, Werenoi était l’artiste qui avait vendu le plus d’albums en France en 2023 et en 2024. Le rappeur très remarqué et mystérieux venait d'être récompensé du prix de l'album de l'année lors des Flammes, cérémonie lors de laquelle le rappeur n'avait pas pu être présent mais était apparu, dans un message vidéo, portant une attelle autour du bras.

Après sa mort, son dernier album, Diamant noir, est passé en tête des ventes d'album. Deux autres de ses albums, Pyramide 2 et Carré, figuraient également dans le top 10 des meilleures ventes.

Le label de Werenoi, PLR Music, a appelé le 10 juin dernier à se rassembler le 30 janvier 2026, date de son anniversaire, pour lui rendre hommage.

Magali Rangin