BFMTV
Musique

"Nous vivons un enfer": l'entourage de Werenoi se dispute sa fortune, une enquête ouverte pour "vol aggravé"

Le rappeur Werenoi sur scène aux Francofolies de La Rochelle le 13 juillet 2024

Le rappeur Werenoi sur scène aux Francofolies de La Rochelle le 13 juillet 2024 - Thibaud MORITZ

Près d'un mois après la mort soudaine du rappeur Werenoi, à seulement 31 ans, son producteur et une ancienne compagne s'accusent mutuellement d'avoir détourné entre 1 et 2 millions d'euros.

La mort de Werenoi, le 17 mai dernier, à seulement 31 ans, a laissé un vide dans le cœur de ses fans, et des conflits dans son entourage.

Une jeune femme, qui se présente comme une compagne de Werenoi, a ainsi déposé plainte fin mai contre le producteur du rappeur, révèle Le Parisien ce vendredi. Une enquête judiciaire est en cours pour "vol aggravé" et "extorsion". Elle accuse Babiry Sacko, "Babs", le producteur de Werenoi, de l'avoir agressée dans un bar à chicha, quelques jours après la mort du rappeur, pour lui réclamer une importante somme d'argent, entre 1 et 2 millions d'euros.

De son côté, le producteur assure auprès du Parisien que la plaignante n'était pas une compagne de Werenoi mais "une relation professionnelle, une agent immobilier" et qu'elle aurait "disparu avec un million d'euros appartenant à Werenoi".

Il indique également "réfléchir" à "porter plainte contre l'accusatrice". "Nous vivons un enfer. Je ne la laisserai pas s'en tirer comme ça", ajoute-t-il.

"Ça parlait déjà d'argent"

Le producteur Babs a le soutien du père de Werenoi, qui a publié jeudi un message sur Instagram soulignant qu'il est "un pilier pour la famille". "Depuis le départ de Jérémy (le véritable nom de Werenoi, NDLR), c'est lui qui soutient tout le monde, prend en charge les dépenses et organise les événements à venir en sa mémoire", assure-t-il.

La fortune du jeune rappeur, plus gros vendeur d'albums en France en 2023 et 2024, semble en tout cas attiser les convoitises.

Le 24 mai, quelques jours après sa mort, la mère de Werenoi avait publié sur Facebook un message assez mystérieux, évoquant "des vampires". "Certains proches m'ont vraiment déçue", écrivait-elle.

"Même pas encore enterré entre fuite de l'hôpital ça parlait déjà d'argent mystic de complots fantastisque!! Hé prenez tout et rendez-moi mon fils bande de ****".

Le label de Werenoi, PLR Music, a appelé le 10 juin dernier à se rassembler le 30 janvier 2026, date de son anniversaire, pour lui rendre hommage. "Ce moment ne sera pas un adieu. Ce sera un rassemblement. Une célébration de sa vie, de son parcours, de son art. Un hommage à sa manière: sincère, intense, sans chichi. Et pour ça, on ne peut pas le faire sans vous, ses fans, La League".

Magali Rangin