Mort de Liam Payne: Robbie Williams appelle à créer un groupe de soutien aux jeunes artistes

Le musicien britannique Robbie Williams lors de la cérémonie d'ouverture de la coupe du monde de football le 14 juin 2018 à Moscou. - Patrik Stollarz - AFP
En lien avec la mort de Liam Payne, le 16 octobre dernier, après une chute du balcon de sa chambre d'hôtel en Argentine, l'artiste Robbie Williams a appelé l'industrie musicale à former un groupe de soutien pour les "jeunes stars qui souffrent de la célébrité".
Interrogé par le journal britannique Express, Robbie Williams, lui-même révélé à l'âge de 16 ans avec le groupe de pop britannique Take That, a évoqué ses propres difficultés avec la célébrité.
"Nous commençons à comprendre, peut-être plus inconsciemment que consciemment, que la célébrité n'est pas une solution miracle. Certains ont la chance de s'en sortir, mais beaucoup n'y parviennent pas", a-t-il confié.
"J'espère que quelque chose sera fait au nom de Liam pour protéger les artistes, qu'un groupe de soutien composé de membres empathiques et compatissants pourra voir le jour", a ajouté le chanteur.
"Mon état était vraiment très grave"
Liam Payne a été retrouvé mort le 16 octobre après être tombé du balcon de sa chambre d'hôtel. Les résultats préliminaires de l'autopsie ont établi qu'il traversait "une sorte de crise due à l'abus de substances" et qu'il avait consommé cocaïne, alcool et antidépresseurs avant sa mort, selon le parquet argentin.
En 2021, dans un podcast de Steven Bartlett, le chanteur révélait avoir souffert "d'une violente dépression" et eu des "pensées suicidaires" pendant et après ses années One Direction, ce qui l'avait poussé à consommer de l'alcool et des médicaments.
"Je me demandais quand j’allais toucher le fond, et je continuais à descendre. Et personne ne s’en est rendu compte, je le cachais très bien. (...) Mon état était vraiment, vraiment, vraiment très grave", indiquait-il.
Ces dernières années, Liam Payne avait également évoqué ouvertement ses problèmes d'alcoolisme et avoué avoir été admis dans un centre de désintoxication pour son addiction en 2023.