BFMTV

Metallica, Indochine, The Clash: des concerts mythiques à (re)découvrir gratuitement pendant le confinement

Nicola Sirkis en juin 2014 au Stade de France

Nicola Sirkis en juin 2014 au Stade de France - Stéphane de Sakutin - AFP

Plusieurs artistes mettent en ligne d'anciens concerts afin de divertir leurs fans confinés.

Le monde du spectacle s'organise afin d'embellir le quotidien des populations confinées. Des musiciens proposent à leurs fans de revivre certaines de leurs scènes les plus mythiques. C'est le cas de Metallica, qui a lancé lundi les Metallica Mondays: chaque semaine, ils mettront en ligne l'un de leurs anciens concerts, que leurs admirateurs pourront visionner gratuitement sur les réseaux sociaux. 

"Besoin de faire une pause de Netflix avant de regarder tout leur catalogue? Voici notre toute nouvelle série de concerts", écrivaient-ils lundi sur Twitter. "Les Metallica Mondays démarreront ce soir sur notre chaîne YouTube et sur Facebook!"

Chaque lundi, le groupe diffusera l'un de ses concerts à suivre en direct sur ses réseaux sociaux. Ils ont commencé avec leur live à Slane Castle (Irlande), daté du 8 juin 2019. Les concerts sont diffusés à 20 heures selon l'Heure avancée de l'est (HAE), soit une heure du matin en France. Mais les couche-tôt pourront en profiter malgré tout: les vidéos restent disponibles après diffusion sur leur page Facebook. 

Les fans d'Indochine pourront également admirer le groupe sur scène tout en restant cloîtrés chez eux: le groupe a mis sur YouTube son concert du 23 juin dernier au stade Pierre-Mauroy de Lille, baptisé La Dernière vague. La vidéo est disponible jusqu'au 30 mars. 

Les habitués des salles de concerts devraient également trouver leur bonheur sur Madelen, la nouvelle plateforme de streaming de l'Ina. Le catalogue propose notamment un show d'Aretha Franklin à l'Olympia, un autre des Clash au Palace ou une représentation de Duke Ellington et son orchestre à la salle Pleyel. En raison du confinement, la plateforme propose trois mois gratuits

Classique et acoustique

Pour les amateurs de musique classique, la Philharmonie de Paris diffuse chaque soir à 20h30 un spectacle issu de ses archives sur son site web. Même chose pour l'opéra de Paris, qui met régulièrement en ligne d'anciens spectacles à 19h30 et les laisse à disposition des internautes pendant plusieurs jours. Le programme est disponible sur leur site officiel

L'initiative fera sûrement des émules parmi d'autres stars de la chanson. Pour l'instant, ils sont plus nombreux à proposer des concerts acoustiques en direct depuis chez eux. Patrick Bruel, Matthieu Chedid ou encore Jean-Louis Aubert se sont essayés à l'exercice. 

Benjamin Pierret