BFMTV

Visites virtuelles, collections en ligne... les musées s'invitent chez vous pendant le confinement

Le château de Versailles... disponible en ligne !

Le château de Versailles... disponible en ligne ! - Bertrand Guay - AFP

Des visites virtuelles et des accès en ligne aux collections du château de Versailles, du Petit Palais ou encore de la maison de Victor Hugo sont possibles.

Au moins 15 jours, voire plus. C'est la durée durant laquelle les Français devront rester confinés chez eux, excepté pour aller faire leurs courses, se soigner, travailler ou encore promener son chien. Pour s'évader quelques temps des quatre murs de son appartement, plusieurs musées et monuments parisiens proposent ainsi des visites virtuelles, un accès à leurs collections depuis leur site internet ainsi que des ressources en ligne, notamment à destination des enfants qu'il faut bien occuper durant cette période.

Pour ceux qui avaient par exemple prévu de visiter le château de Versailles dans les semaines à venir, tout n'est pas perdu. L'établissement a publié ce mardi un long thread Twitter dans lequel il propose à ceux qui voudraient découvrir la célèbre demeure des rois de France de profiter en ligne des quelques 18.000 oeuvres qu'elle recèle, de parcourir des expositions virtuelles ou encore de télécharger des livrets de jeux pour les enfants. Il est également possible d'effectuer des visites virtuelles du château de Versailles et de ses jardins simplement en téléchargeant l'application. Des parcours en réalité virtuelle sont également proposés, mais il faut être munis d'un casque adéquat chez soi.

Le Petit Palais, la maison de Victor Hugo...

Le réseau des musées de la Ville de Paris a lui aussi rappelé sur Twitter que de nombreuses collections et visites virtuelles de ses établissements étaient disponibles en ligne.

Le musée de la Vie Romantique, le Petit Palais, le musée Bourdelle, le musée d'Art Moderne, la maison de Victor Hugo, celle de Balzac... Tous ces établissements proposent par exemple des visites virtuelles pour petits et grands à faire en famille via la plateforme Muséosphère. Pour les adultes, il est également possible de retrouver en ligne plus de 320.000 oeuvres préservées dans tous ces musées.

De l'opéra à la maison

Lourdement impactés par les grèves puis par la crise du coronavirus, les opéras de Paris proposent eux aussi aux Français confinés de profiter des représentations. Il sera notamment possible d'assister depuis son canapé - en streaming, en intégralité et gratuitement ! - à Don Giovanni, au Lac des Cygnes ou encore au Barbier de Séville. Toutes les dates de diffusion de ces opéras sont disponibles dans un tweet de l'Opéra de Paris. Les spectacles débutent dès ce soir, à 19h30, avec une représentation de Manon, l'opéra de Jules Massenet.

Juliette Mitoyen