BFMTV

Madame Monsieur: qui est le duo qui représentera la France à l'Eurovision 2018?

Émilie Satt et Jean-Karl Lucas, les deux moitiés de Madame Monsieur

Émilie Satt et Jean-Karl Lucas, les deux moitiés de Madame Monsieur - Capture d'écran YouTube - Destination Eurovision

Les deux artistes ont remporté samedi soir le télé-crochet Destination Eurovision Cette victoire leur ouvre les portes de l'Eurovision. Il représenteront la France à Lisbonne en mai prochain avec leur titre Mercy.

Petit coup de théâtre, ce samedi soir sur France 2 lors de la finale de Destination Eurovision. Alors que tout laissait penser que Lisandro Cuxi, gagnant de The Voice 6, plébiscité par le public, remporterait le télé-crochet, c'est finalement Madame Monsieur qui a réussi à s'imposer. Le duo représentera donc la France à l'Eurovision 2018, le 12 mai prochain à Lisbonne au Portugal.

Blondeur lumineuse pour l'une, barbe brune pour l'autre, pull et pantalon noirs pour les deux: Émilie Satt, 29 ans, et Jean-Karl Lucas, 35 ans, doivent autant leur victoire à leur titre folk et engagé Mercy qu'à une présence scénique et un esthétisme particulier. Tous les deux auteurs compositeurs, elle au chant et lui à la guitare, ils ont remporté ce concours face aux sept autres candidats encore en lice. Ils ont été désignés par les votes du public et d'un jury international, sous le joug de Garou qui a revêtu la casquette d'animateur pour l'occasion.

Qui sont les deux moitiés de ce duo pop à la française?

"Entre nous deux, ça a été d'abord un coup de foudre artistique", explique Jean-Karl Lucas dans le portrait que France 2 leur a consacré. L'aventure Madame Monsieur a commencé par une rencontre dans un bar: "le lendemain, on écrivait des chansons." Et depuis, les coups de chance se sont enchaînés.

Enfants pop du monde du rap

Après la création du duo en 2012, Madame Monsieur sort un premier EP "de façon assez confidentielle en 2013", comme ils le racontent au site juste1question. C'est en 2015 que les deux artistes accèdent à une première médiatisation, grâce à leur collaboration avec le rappeur Youssoupha. Le titre Smile, dont ils signent le refrain et la mélodie, remporte un franc succès: "C'est incroyable. Les radios l'adorent, Smile passe huit fois par jour sur NRJ!", s'enthousiasmait à l'époque Émilie Satt, originaire de Vence, dans Nice Matin.

Ce triomphe leur ouvre les portes de la 500e émission de Taratata. Depuis, le milieu du rap français semble les avoir adoptés: Madame Monsieur a notamment collaboré avec S. Pri Noir, sur le titre See Ya. Sur leur EP Tandem, sorti en 2016, il signent une reprise d'Égérie de Nekfeu.

Auteurs revendiqués de "chansons populaires", c'est grâce à un titre engagé que Madame Monsieur a réussi à convaincre le jury et le public. Dans Mercy, ils racontent l'histoire vraie d'une petite fille née après que sa mère, migrante nigériane, a été sauvée des eaux de la Méditerranée par des bénévoles. C'est avec cette chanson qu'ils défendront les chances tricolores en mai prochain. Leur premier album est également attendu pour les mois qui viennent. 2018, l'année de Madame Monsieur?

B.P.