BFMTV

Libérée, délivrée: un artiste chilien accuse Disney de plagiat

Elsa, l'une des héroïnes de "La reine des neiges", plus gros succès de Disney.

Elsa, l'une des héroïnes de "La reine des neiges", plus gros succès de Disney. - Disney

Un artiste hispanophone poursuit Disney en justice pour plagiat. Il assure que Libérée, délivrée, a été copié sur son morceau intitulé Volar.

Et si on ne devait pas l'entêtant refrain de La reine des neiges à Robert Lopez. Le fameux Libérée, délivrée (Let it go en anglais), a-t-il été "emprunté" à quelqu'un d'autre? C'est ce que clame Jaime Ciero, un artiste d'origine chilienne, qui firme avoir été plagié et a lancé une action en justice contre Disney.

Selon TMZ, qui relaie l'information, Jaime Ciero attaque entre autres, Disney, Idina Menzel et Demi Lovato, qui ont interprété la chanson. Il affirme que les similitudes entre son morceau, intitulé Volar (que l'on peut écouter sur YouTube ou Deezer), et le Let it go de Robert Lopez sont flagrantes au niveau des combinaisons de notes, des structures, des mélodies et même des paroles.

Somme énorme

Il réclame un pourcentage sur les bénéfices engrangés par le film, la musique et le marketing. Sachant que La reine des neiges est le Disney le plus rentable de l'histoire, cela pourrait représenter une somme énorme, s'il gagne son procès.

Ecoutez, ci-dessous la version de Jaime Ciero, puis, mais est-ce bien nécessaire, celle du dessin animé et jugez par vous-même.

Le compositeur Robert Lopez et son épouse Kristen Anderson-Lopez oscarisés pour cette chanson en 2014, évoquaient dans une blog du New York Times, en février 2014, comment ils l'avaient écrite. 

Ils avaient fait une longue promenade dans Prospect Park, à Brooklyn, où ils habitent. "Nous étions montés sur une table de pique-nique, devant une cabane de pique-nique et nous avons imaginé ce qu'Elsa penserait, seule en haut de sa montagne. Et nous l'avons écrite en une journée", expliquait ainsi Kristen Anderson-Lopez.

Magali Rangin