BFMTV

La nouvelle vie du tube islandais de l'Eurovision sur Tik Tok

Le nouveau défi Tik Tok autour du titre des candidats islandais à l'Eurovision, Daði & Gagnamagnið.

Le nouveau défi Tik Tok autour du titre des candidats islandais à l'Eurovision, Daði & Gagnamagnið. - Tik Tok

L'Eurovision n'a pas eu lieu cette année, pourtant le titre des candidats islandais, Think about Things, cartonne sur Tik Tok sous la forme d'un challenge.

Vous êtes dans un foyer qui compte plusieurs personnes et vous savez plier les genoux? Alors vous êtes prêts pour le challenge qui agite Tik Tok depuis le 20 mai. La musique et l'univers gentiment loufoque des candidats islandais à feu l'Eurovision 2020, Think About Things, de Daði & Gagnamagnið servent de toile de fond à ce challenge.

Puisque l'édition 2020 a n'a pas eu lieu, on ne saura jamais si les sympathiques Islandais auraient pu remporter la mise. Les fans leur ont préféré les Lituaniens, mais les Islandais sont sans doute ceux qui ont le plus fait parler d'eux. 

Est-ce leur titre entraînant, leur look de geek, leur chorégraphie rigolote? Toujours est-il qu'ils sont aujourd'hui encore les stars des réseaux sociaux. Tout a commencé la performance de l'humoriste britannique Abi Clarke, à l'origine d'une chorégraphie avec ses parents.

Debout sur la table basse

Visage sérieux, gestes un peu raides et saccadés, t-shirt coloré floqué de leur trombine en pixel art... La vidéo, vue à ce jour 4,2 millions de fois sur Twitter, fait un tabac. Non seulement, elle procure à la jeune femme une célébrité immédiate - elle a gagné 4.000 abonnés sur Instagram et en a plus de 100.000 sur Tik Tok, mais elle lance le concept.

Bientôt, des familles entières se mettent à onduler au rythme de Think About Things. Certains se mettent en scène dans leur cuisine, d'autres dansent en peignoir dans leur jardin. "L'ennui de la quarantaine a officiellement un titre", écrit cette autre famille, qui plie le genou en rythme, debout sur la table basse. Et nos Islandais font groover le monde entier, comme cette famille malaisienne, qui danse avec beaucoup d'humour, en tenue traditionnelle.

"Une famille cool"

"Nos gagnants de l'Eurovision", publient trois jeunes filles qui se balancent sous les palmiers. "Après 50 essais, nous n'avons pas réussi à faire mieux", s'excuse une mère, entourée de ses deux grands fils. Le challenge est en tout cas synonyme de famille décontractée et unie. A l'image de cet internaute qui écrit sur Tik Tok "Nous ne sommes pas une famille classique. Nous sommes une famille cool". Le hashtag #thinkaboutthings a été vu près de 7 millions de fois sur Tik Tok.

En plus d'un rythme entraînant, le morceau de Daði & Gagnamagnið a un très joli thème. "La chanson parle de ma petite fille qui est née en avril dernier, avait confié le leader du groupe, Daði Freyr Pétursson. Je parle de ce sentiment lors des premiers jours et des premières semaines, alors que vous découvrez que vous aimez cette personne de tout votre cœur, même s'il y a peu d'interaction". Eurovision ou non, sa chanson continue d'enchanter les Internets. 

Magali Rangin