BFMTV
Musique

"L'hymne de notre victoire": Kalush Orchestra dévoile le clip de "Stefania", tourné en pleine guerre

Image extraite du clip Stefania, de Kalush Orchestra, vainqueurs de l'Eurovision 2022.

Image extraite du clip Stefania, de Kalush Orchestra, vainqueurs de l'Eurovision 2022. - Kalush Orchestra

Tout auréolés de leur victoire à l'Eurovision, les Ukrainiens ont dévoilé ce dimanche, le clip de leur chanson "Stefania", tourné dans plusieurs villes ravagées par la guerre. Ils veulent en faire l'hymne de leur victoire contre les Russes.

Les Ukrainiens Kalush Orchestra, vainqueurs de l'Eurovision 2022, ont dévoilé ce dimanche le clip de leur chanson, Stefania. Loin des images de liesse et des paillettes du concours de chant, ce clip montre les horreurs de la guerre.

"Nous l'avons tourné à Boutcha, Irpin, Gostomel et Borodyanka", précise le groupe sur son compte Instagram. Des villes particulièrement marquées par l'attaque russe. "C'est une blessure profonde et douloureuse", ajoutent-ils.

"L'hymne de notre victoire"

On y voit des soldats évacuant des enfants à travers des champs de ruines encore fumants et des immeubles éventrés. "Le clip est basé sur des événements réels survenus lors de l'agression militaire en Ukraine en 2022", peut-on lire en marge de la vidéo, sur YouTube.

"Bien qu'il n'y ait pas de paroles sur la guerre dans la chanson, beaucoup de gens ont commencé à l'associer avec notre mère l'Ukraine. En plus de cela, la société a commencé à l'appeler un hymne de notre guerre. Mais si Stefania est maintenant un hymne de notre guerre, je voudrais qu'elle devienne l'hymne de notre victoire", assurent-ils encore sur Youtube.

Certaines paroles de cette chanson, résonnent particulièrement aux oreilles des Ukrainiens:

"Je trouverai toujours le chemin de la maison, même si toutes les routes sont détruites".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est félicité de la victoire de son pays à l'Eurovision, dont la finale a eu lieu ce samedi soir à Turin. Quelques minutes après la fin de la cérémonie, le chef d'État a publié un message sur son compte Facebook dans lequel il évoque l'invasion de son pays par la Russie: "Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe". Il a promis d'accueillir l'Eurovision l'année prochaine, à Marioupol.

Magali Rangin