BFMTV
Musique

L'armée britannique interprète "Stefania", la chanson gagnante de l'Ukraine à l'Eurovision

placeholder video
Pour marquer le jour de l'indépendance ukrainienne et montrer sa solidarité avec le pays, les Scots Guards de l'armée britannique ont joué la chanson gagnante de l'Ukraine à l'Eurovision 2022.

Ce mercredi 24 août se déroulait la journée de l’indépendance en Ukraine. Pour marquer cette fête nationale symbolique et montrer sa solidarité, six mois pile après le début de l’invasion du pays par la Russie, le Royaume-Uni a tenu à rendre un hommage musical à l'Ukraine.

Le groupe des Scots Guards de l'armée britannique a interprété ce mercredi, la chanson gagnante de l'Eurovision Stefania de Kalush Orchestra. Grand favori, le groupe ukrainien avait remporté en mai la finale du concours grâce à ce titre qui mêle hip-hop et musique traditionnelle.

L'Eurovision 2023 au Royaume-Uni

L'hommage de l'armée britannique est d'autant plus symbolique que le prochain concours de l'Eurovision sera organisé par le Royaume-Uni au nom de l'Ukraine en raison de l'invasion russe.

En juin, l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) avait estimé que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies pour que l'Ukraine organise le concours et avait lancé des négociations avec le Royaume-Uni, arrivé en deuxième position, puis conclu un accord le 25 juillet dernier.

Actuellement, sept villes britanniques sont en lice pour accueillir l'événement musical: Birmingham, Glasgow, Leeds, Liverpool, Manchester, Newcastle et Sheffield.

Outre cette reprise musicale, le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est également rendu pour la troisième fois en Ukraine ce mercredi et a rencontré le président Volodymyr Zelensky, pour la célébration du jour de l'Indépendance.

Carla Loridan