BFMTV
Musique

Eurovision: pourquoi le classement peut encore changer

Le groupe italien Maneskin remporte l'Eurovision à Rotterdam, le 22 mai 2021 aux Pays-Bas

Le groupe italien Maneskin remporte l'Eurovision à Rotterdam, le 22 mai 2021 aux Pays-Bas - Kenzo Tribouillard © 2019 AFP

La victoire des Italiens à l'Eurovision, rapidement suivie par une polémique, pourrait être remise en cause dans les prochains jours.

Conserveront-ils leur première place? La victoire des Italiens à l'Eurovision samedi soir à Rotterdam, pourrait être remise en cause en raison de la polémique qui a éclaté, quelques heures plus tard.

Des images ont en effet circulé, montrant le chanteur du groupe Maneskin, Damiano David dans une position équivoque. Alors que tous les candidats attendaient les résultats de la compétition, assis dans les fauteuils qui leur étaient réservés, les caméras de l'Eurovision se sont attardées sur le quatuor italien. On y voit le chanteur se pencher sur la table. Beaucoup d'utilisateurs de Twitter en ont déduit qu'il prenait un rail de cocaïne.

L'Union Européenne de Radio-télévision, l'UER, qui organise le concours, a réagi en milieu d'après-midi ce dimanche, indiquant que le chanteur Damiano David allait se soumettre à un dépistage de drogue une fois rentré chez lui.

"On attend sans doute que des tests soient réalisés pour pouvoir tirer d'éventuelles conclusions", indique encore sur notre antenne Sébastien Barké, journaliste spécialisé Eurovision pour Télé Loisirs.

"C'est à la commission de déontologie de l'Eurovision de trancher, s'il y a problème. Je ne veux pas m'immiscer dans ce jury, ce n'est pas ma compétence", a pour sa part prudemment réagi le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, interrogé sur RTL. "Il y a des organismes spécialisés, l'Eurovision a la responsabilité de l'honneur de ce concours, et s'il y a besoin de faire des tests, ils feront les tests".  

"Vraiment choqués"

Les statuts du concours précisent en effet que les délégations doivent respecter "les valeurs de l'Eurovision". Il pourrait donc y avoir contestation et changement de classement. D'autant que les classements ne sont pas gravés dans le marbre. C'est arrivé en 2019, à Tel Aviv, après une erreur dans un vote. Le candidat français Bilal Hassani avait perdu à cette occasion deux places dans le classement, passant de la 14e à la 16e place.

"Nous sommes vraiment choqués par ce que certaines personnes disent sur Damiano qui se drogue. Nous sommes réellement CONTRE les drogues et nous n'avons jamais pris de cocaïne", ont pour leur part indiqué les membres du groupe italien, se disant "prêts à se faire tester car nous n'avons rien à cacher."
La story Instagram explicative de Måneskin
La story Instagram explicative de Måneskin © Capture d'écran Instagram

Le chanteur du groupe Maneskin, Damiano David, a fermement démenti avoir pris des drogues après la diffusion sur les réseaux sociaux de ces images, devenues virales.

"Je ne prends pas de drogue. S'il vous plaît, les gars. Ne dites pas ça vraiment, pas de cocaïne. S'il vous plaît, ne dites pas ça," a affirmé Daminao David lors d'une conférence de presse après la finale, remportée par le groupe. Il a expliqué avoir baissé les yeux, car le guitariste Thomas Raggi avait cassé un verre.

Barbara Pravi, la candidate française, n'a pas mis fin à 44 ans de disette, mais a porté haut les couleurs de la France, se classant deuxième, ce qui n'était pas arrivé depuis 30 ans.

Magali Rangin