BFMTV
Musique

Eurovision: Alvan & Ahez dévoilent le clip de "Fulenn", la chanson qui représentera la France

Alvan & Ahez, candidat français à l'Eurovision dans le clip de "Fulenn" dévoilé le 6 mai.

Alvan & Ahez, candidat français à l'Eurovision dans le clip de "Fulenn" dévoilé le 6 mai. - Capture d'écran YouTube - Alvan

À une semaine de la finale, le groupe breton dévoile le clip de leur titre "Fulenn", choisi pour représenter la France à l'Eurovision.

La chanson qui représentera la France à l'Eurovision 2022 s'accompagne désormais d'un clip. Alvan & Ahez, qui défendront le drapeau tricolore lors de la finale le 14 mai à Turin, dévoilent ce vendredi la vidéo de Fulenn. Le groupe breton se met en scène dans une forêt, à la nuit tombée: les quatre musiciens y interprètent leur titre tandis qu'une jeune femme danse autour d'un feu.

Alvan & Ahez, c'est l'association de deux entités: le musicien électro-rock rennais Alvan, et le trio de chanteuses bretonnes Ahez, composé de Sterenn Diridollou, Sterenn Le Guillou et Marine Lavigne. On retrouve dans ce clip l'atmosphère sombre et un brin inquiétante de leur titre, dévoilé en mars dernier. Une chanson entièrement chantée en breton, la "langue de coeur" d'Ahez, comme elles l'avaient expliqué à BFMTV il y a quelques semaines.

"C'est la langue de nos grands-parents. Ils ont eu honte de la parler, elle a été interdite. Pouvoir la porter sur la scène de l'Eurovision, c'est une véritable fierté pour nous (...) On veut aussi montrer qu'elle est parlée par la nouvelle génération, et qu'on peut créer dans cette langue, on peut tout dire. Elle se prête à tout genre musical, et notamment l'électro-rock hybride d'Alvan."

Entre tradition et modernité

Alvan, quant à lui, ne parle pas breton mais a appris les paroles en phonétique. Comme la musique, qui mêle langue traditionnelle et dance, le texte de Fulenn - qui se traduit par "jeune fille" ou "étincelle", marie légende et modernité.

"Cette chanson, c’est le symbole d’une femme qui va danser à la nuit tombée et qui fait ce qui lui plaît, en envoyant valser les regards médisants. C’est un texte féministe, qui parle de l’émancipation de la femme", ont-ils expliqué à 20 minutes.
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV