BFMTV

Eurovision 2020: la Hongrie quitte la compétition

L'Eurovision 2020

L'Eurovision 2020 - Eurovision

La Hongrie se retire de la compétition. Cette décision pourrait être liée à la récurrence d'une rhétorique homophobe dans les débats publics du pays.

La Hongrie a décidé de ne pas participer cette année à l'Eurovision, révèle le quotidien britannique The Guardian. Aucune raison officielle n'a été donnée par le gouvernement hongrois, mais la montée de l'extrême-droite et la récurrence d'une rhétorique homophobe dans les débats publics pourraient être liées à la décision du pays de se retirer de la compétition. 

La Hongrie rejoint la Turquie, qui boycotte l'Eurovision depuis 2012. Ibrahim Eren, président de la télévision publique turque TRT, avait déjà maintenu la position de son pays en 2018. Dans une interview accordée au quotidien Hürriyet, il avait accusé l'Union européenne de radiotélévision d'avoir "dévié de (ses) valeurs".

40 pays participent à l'édition 2020 de l'Eurovision. Le concours se tiendra du 12 au 16 mai prochain à Rotterdam. Tous espèrent succéder à Duncan Laurence, candidat néerlandais et grand gagnant de la 64e édition en 2019. Cinq pays sont déjà pré-sélectionnés pour la finale qui se tiendra le 16 mai: l'Allemagne, l'Espagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Les 35 autres devront passer par la case demi-finale, les 12 et 14 mai.

Jérôme Lachasse