BFMTV

Eurovision 2019: l'émouvante prestation de Bilal Hassani sur Roi lors de la finale

Bilal Hassani et ses danseuses lors de la finale de l'Eurovision 2019

Bilal Hassani et ses danseuses lors de la finale de l'Eurovision 2019 - Jack Guez - AFP

Pour son passage à l'Eurovision, le représentant français a choisi une scénographie qui porte le message de sa chanson. Et a été accueilli par les applaudissements nourris du public.

Il était 21e dans l'ordre de passage. Bilal Hassani s'est produit ce samedi soir sur la scène de l'Eurovision à Tel Aviv. Entre l'Azerbaïdjan et l'Italie, le représentant de la France a livré une interprétation émouvante de son titre Roi, ode à la différence, l'acceptation et l'amour de soi.

Comme lors des répétitions et de la première demi-finale, Bilal Hassani a démarré son titre dans la pénombre. Les lumières se sont alors allumées et il s'est dirigé vers le centre de la scène, vêtu d'une tenue blanche couverte de strass et d'une longue perruque blonde. Et c'est sous les applaudissements nourris du public qu'il s'est avancé. De quoi lui prédire une belle place dans le classement final, voire une victoire? 

La diversité célébrée

"Les gens me jugent sur une photo mais ils ne connaissent pas mon histoire", "liberté", "différence", "tolérance": les messages se sont succédé sur l'écran géant tandis que le chanteur entonnait son hymne, bientôt rejoint par deux danseuses. Comme Bilal Hassani l'a expliqué dans une vidéo sur YouTube, toutes les deux servent le propos de Roi, qui appelle à s'accepter et persévérer face à l'adversité.

L'une, Lizzy Howell, effectue des prouesses en tant que ballerine malgré son surpoids et les critiques qu'il a occasionnées. L'autre, Lin Chin Lang, est sourde. Toute sa vie, on lui a dit que son handicap l'empêcherait de devenir danseuse.

Cinq participants doivent encore se produire avant la fin des prestations. Les points seront alors distribués, partagés entre ceux du jury international et des téléspectateurs. Selon certains connaisseurs du concours, passer parmi les derniers participants multiplie les chances d'être plébiscité par le public.

Benjamin Pierret