BFMTV
Musique
en direct

Eurovision 2024: le candidat néerlandais exclu, Slimane livre un message de paix lors des répétitions

placeholder video
Slimane a pris la parole pendant l'ultime répétition de l'Eurovision pour livrer un message de paix. Un discours qui intervient alors que plusieurs incidents ont éclaté cet après-midi dans les coulisses du concours à quelques heures de la finale.

L'ESSENTIEL

  • Le candidat néerlandais Joost Klein a été exclu de la finale de l'Eurovision. La police suédoise enquête sur une plainte déposée par une femme membre de l'équipe de production. Lire l'article
  • En raison de cette situation, l'UER, qui chapeaute le concours, a bousculé le déroulé de la finale. Les notes données par le jury lors de la seconde répétition générale ont notamment été recalculées pour que les Pays-Bas n'aient aucun point. Lire l'article
  • La finale aura toutefois bien lieu ce samedi 11 mai à Malmö. La Croatie et Israël sont les favoris des bookmakers, mais Slimane vise la victoire pour la France. Suivre la finale en direct

Avant la finale de l'Eurovision, Slimane veut "chanter la paix"

Slimane, le candidat de la France à l'Eurovision, a brièvement interrompu sa performance lors des répétitions samedi après-midi à la Malmö Arena pour un court discours sur la paix.

Quelques heures plus tôt, le candidat néerlandais était exclu du concours. La faute à un incident survenu après la demi-finale en milieu de semaine. Une première dans l'histoire de l'Eurovision.

Ce direct est désormais terminé. Mais restez avec nous! Il suffit de cliquer ici pour suivre la finale en live.

Plusieurs délégations "voudraient se retirer du concours", selon le journaliste Fabien Randanne

Le journaliste Fabien Randanne, spécialiste de l'Eurovision, a expliqué sur BFMTV que l'édition 2024 du concours est "hors-norme", de par toutes les tensions "qui s'accumulent".

Participation d'Israël, exclusion des Pays-Bas... Plusieurs délégations s'estiment complètement livrées à elles-mêmes" par les organisateurs et "voudraient se retirer du concours", assure le journaliste.

Le diffuseur néerlandais en dit plus sur "l'incident" impliquant Joost Klein

Avrotros, le diffuseur de l'Eurovision aux Pays-Bas, a publié un communiqué en fin d'après-midi sur X, dans lequel il revient sur "l'incident" qui a eu lieu jeudi.

Selon cette déclaration, Joost s'est énervé après avoir été filmé alors qu'il avait demandé "à plusieurs reprises" à ne pas être filmé. Le fait que sa demande ne soit pas "respectée" a entraîné "un mouvement menaçant" de la part de l'artiste envers la caméra. Et Avrotros de préciser que "Joost n'a pas touché la cameraman".

Le diffuseur explique ensuite avoir "proposé différentes solutions" aux organisateurs pour éviter une exclusion du candidat, en vain.

Avrotros redit son sentiment face à une sanction jugée "lourde et disproportionnée", et assure être "déçu et contrarié" pour les millions de fans qui attendaient la prestation du Néerlandais.

Le discours de Slimane pour la paix

Lors de l'ultime répétition cet après-midi, Slimane a interrompu sa chanson Mon amour pour en modifier les paroles. Lors de son passage a cappela, le chanteur s'est lancé dans un discours pour la paix, rapporte 20 Minutes.

"Quand j'étais enfant, je rêvais de musique, je rêvais de devenir chanteur et de chanter la paix", a déclaré le chanteur sous les applaudissements du public de Malmö avant d'ajouter: "Nous avons besoin d’être unis par la musique, oui, mais dans l'amour et la paix."

Plus d'informations ici.

Bambie Thug manque une répétition à cause d'un autre incident

Bambie Thug, qui représente l'Irlande cette année, raconte dans une story avoir manqué une répétition cet après-midi en raison d'un autre incident.

"Il s'est passé quelque chose lorsqu'on attendait pour monter sur scène lors de la répétition du défilé des drapeaux", peut-on lire sur Instagram.

"Il s'est passé quelque chose qui nécessitait une intervention urgente de l'UER - et l'UER s'est emparée de cette affaire très sérieusement. Nous avons discuté des actions qu'il fallait prendre en fonction", ajoute Bambie Thug sans révéler la nature de cet incident.

L'artiste a été contraint de ne pas participer à l'ultime répétition et s'en excuse auprès de ses fans.

Un message de l'artiste irlandais Bambie Thug, qui représente l'Irlande à l'Eurovision 2024, sur l'exclusion de Joost Klein
Un message de l'artiste irlandais Bambie Thug, qui représente l'Irlande à l'Eurovision 2024, sur l'exclusion de Joost Klein © Capture d'écran / Instagram.com

Plus d'informations ici.

Des fans néerlandais réagissent à l'exclusion de Joost Klein

"Triste et déçu." C'est ce que ressentent les fans néerlandais au micro de BFMTV après l'exclusion de leur candidat Joost Klein avant la finale de l'Eurovision.

"Je suis triste et déçu. Nous voulions vraiment voir Joost et nous sommes dans la file d'attente du show mais sans Joost... Donc ouais, ça craint", confie un Eurofan.

"On ne sait pas tout ce qui s'est passé et je pense que quelqu'un est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire. Il devrait participer ce soir", ajoute un autre.

Le déroulé de la finale bousculé

En raison de l'exclusion du candidat néerlandais, l'UER bouscule le déroulé de la finale. Si l'ordre de passage n'est pas modifié, il n'y aura pas de chanson 5, le numéro attribué aux Pays-Bas. Le télé-crochet passera donc directement de la chanson 4 (du Luxembourg) à la chanson 6 (d'Israël).

Les notes données par le jury lors de la seconde répétition générale vendredi ont été également recalculées pour que les Pays-Bas n'aient aucun point, selon l'organisation.

"Par exemple: si les Pays-Bas occupaient la neuvième place d'un jury national, la chanson occupant la dixième place est désormais neuvième du classement et recevra 2 points. Celle qui était à la onzième place est désormais à la dixième et recevra 1 point", précise l'organisation.

Les téléspectateurs hollandais peuvent toujours voter lors de la finale et le jury hollandais a été maintenu. Mais aucun point ne sera attribué aux Pays-Bas lors de la finale - et le pays n'apparaîtra pas sur le tableau recensant tous les scores de la soirée.

Plus d'informations ici.

La première exclusion depuis la création du concours

C'est la première fois, depuis la création du concours de l'Eurovision en 1956, qu'un candidat est exclu de la finale.

Aucun pays ne remplacera ce soir les Pays-Bas lors de la finale. Joost Klein devait interpréter sa chanson Europapa, un hommage à son père et à l'espace Schengen.

Plus d'informations ici.

Une exclusion "disproportionnée"

Le diffuseur néerlandais Avrotros juge l'exclusion de Joost Klein "disproportionnée". "Nous avons pris note de la disqualification", indique-t-il dans un communiqué.

"Avrotros estime que cette disqualification est dispropotionnée et se montre choqué par cette décision. Nous le regrettons profondément et y reviendrons plus tard", a ajouté le diffuseur.

Le système de radiodiffusion publique néerlandais NPO a qualifié la décision de "très radicale". "C'est une déception pour les millions de fans de l'Eurovision aux Pays-Bas et dans d'autres pays européens", a-t-il affirmé.

"Nous évaluerons de manière approfondie le cours des événements après le concours Eurovision de la chanson avec Avrotros, l'UER et toutes les autres parties impliquée", a-t-il ajouté.

Une plainte déposée par une femme

Joost Klein ne participera pas à la finale du concours de l'Eurovision, a indiqué ce samedi l'UER.

"La police suédoise a enquêté sur une plainte déposée par une femme membre de l'équipe de production à la suite d'un incident survenu après sa prestation lors de la demi-finale de jeudi soir", a expliqué l'UER dans un communiqué.

"Pendant que la procédure judiciaire suit son cours, il ne serait pas approprié qu'il continue à participer au concours", poursuit le texte.

Les Pays-Bas exclus du concours

Bienvenue dans ce direct consacré à l'exclusion du candidat néerlandais Joost Klein du concours de l'Eurovision 2024.

Le chanteur ne participera pas à la finale, a indiqué samedi l'Union européenne de radiodiffusion (UER) qui l'avait suspendu la veille après un incident sans lien avec la participation controversée d'Israël.

BFMTV