BFMTV

Cyril Lignac, star des recherches Google en 2020

Cyril Lignac en live sur Instagram.

Cyril Lignac en live sur Instagram. - Instagram - Cryil Lignac

Les tendances de recherches sur Google offrent chaque année un bilan de nos préoccupations. Cyril Lignac, star des recherches 2020, témoigne d'un regain d'intérêt pour la cuisine et d'un besoin de réconfort.

Cyril Lignac, remède à la morosité de 2020? A en croire le bilan des tendances de recherche, dévoilé par Google ce mercredi, le chef à l'inoxydable bonne humeur a accompagné le quotidien des Français cette année. Il apparaît en effet en tête des tendances, notamment dans la rubrique "recettes", devant les recherches pour faire son pain maison, mais aussi dans la rubrique "célébrités", devant Sadek et Wejdene.

Une popularité liée à son émission, Tous en cuisine, lancée sur M6 au début du premier confinement, alors que les Français étaient enfermés chez eux, contraint de s'occuper et de cuisiner beaucoup plus que d'habitude. La recette Lignac, un mélange de proximité - des préparations simples à réaliser avec des ingrédients de base - et de bonne humeur a fait le reste.

"La bonne cuisine n’est pas réservée aux riches, on peut bien manger et se faire plaisir avec des choses simples, confiait ainsi le chef à Télérama, en avril dernier. Par la force du confinement, moi qui ai l’habitude de cuisiner pour les restaurants, je reviens à une cuisine du quotidien, et c’est celle que je partage chaque soir."

Brownies et croque-monsieur

Tout a commencé avec une recette de cookies - difficile de trouver plus régressif et réconfortant - que Cyril Lignac a partagée avec ses abonnés, sur Instagram. Devant le succès de ce live - plus de 44.000 "like", l'idée lui est venue d'en faire une émission. Pour le plus grand bonheur des téléspectateurs et de M6. En avril dernier, Tous en cuisine a ainsi régulièrement réuni plus de 2 millions de fidèles.

Cyril Lignac est également la star de la rubrique "recettes", avec sa recette des croque-monsieurs et des Brownies, en bonne place des requêtes Google.

Côté séries, les Français confinés, déconfinés, reconfinés, se sont passionnés pour Ici tout commence, le feuilleton quotidien de TF1, diffusé depuis le 2 novembre dernier, et qui se passe... dans la cuisine d'un grand restaurant.

Les tendances Google 2020.
Les tendances Google 2020. © Google

Koh Lanta, en deuxième position du top 10 des séries et programmes TV, a également été un rendez-vous important, lors du premier confinement. L'émission, qui a retrouvé des niveaux d'audience qu'elle n'avait pas connu depuis 2016, a par ailleurs bénéficié d'une saison pleine de rebondissements et de candidats charismatiques.

Dirty Dancing mais pas La Grande Vadrouille

En matière de cinéma, c'est l'intriguant Tenet, de Christopher Nolan, qui occupe la première place. Le blockbuster a eu la lourde tâche cette année d'attirer les spectateurs dans les salles de cinéma, au moment du déconfinement. Il est en revanche plus étonnant de trouver en cinquième position de ce classement, le film Dirty Dancing, sorti en 1987, rediffusé cette année sur TF1 le 11 mai, et regardé par 5,4 millions de téléspectateurs. Aucun film avec Louis de Funès, abondamment rediffusés pendant le confinement, et aux audiences similaires, autour de 5 millions de téléspectateurs, ne figure en revanche dans le classement.

Les tendances Google 2020
Les tendances Google 2020 © Google

Enfin les Français n'ont pas fait que cuisiner en regardant Cyril Lignac et Dirty Dancing, ils ont aussi confectionné des masques, cette année. La rubrique "comment", est ainsi trustée par les requêtes "comment faire un masque" et son corollaire "comment faire un masque sans machine à coudre" mais aussi "comment mettre un masque" et "comment mettre un masque chirurgical".

Et pour finir, une surprise, la définition la plus recherchée n'est pas pandémie (en 2e position), ni confinement (3e place), mais procrastination. Comme une envie de remettre à l'année prochaine.

A noter que les tendances Google ne mesurent pas le volume des requêtes, mais l'augmentation d'intérêt d'une année sur l'autre.

Magali Rangin