BFMTV

Après sa gifle contre Gilles Verdez, JoeyStarr écarté de Nouvelle Star?

JoeyStarr sur le plateau de "Nouvelle Star" en 2016

JoeyStarr sur le plateau de "Nouvelle Star" en 2016 - D8

A la suite du dérapage de JoeyStarr lors d'un happening de Touche pas à mon poste!, la direction de D8 a fait savoir qu'elle désapprouvait "totalement" l'attitude du chanteur. Et son coup de sang pourrait bien l'éjecter du jury de Nouvelle Star.

Si les mises en scènes sont légion dans Touche pas à mon poste!, il semblerait que les équipes du talk-show de D8 se soient montrées un peu dépassées par les événements ce mardi 19 avril en envoyant Gilles Verdez dans la loge de JoeyStarr.

Bilan de ce happening raté: une gifle, une arcade ouverte, une polémique énorme sur la Toile, des excuses qui ne sont jamais arrivées, des menaces de ne pas faire TPMP et un JoeyStarr au coeur de la tourmente. Car le grand perdant de l'histoire pourrait bien être (une nouvelle fois) l'ancien chanteur de NTM fraîchement reconverti en jury de Nouvelle Star. Face au coup de sang de son juré, D8 se retrouve obligé de réagir. Et la réaction pourrait être radicale.

"On réfléchit aux conséquences..."

Car si Cyril Hanouna a parfaitement surfé sur le potentiel "dramatique" que pouvait offrir cette gifle de JoeyStarr à Gilles Verdez (menaces de ne pas rendre l'antenne, annulation de son talk-show en soutien à son chroniqueur...), la chaîne de la TNT se retrouve dans une situation qui l'oblige à faire un choix. Garder ou non JoeyStarr au sein du jury de Nouvelle Star ?

Ce n'est que plusieurs heures après l'incident que la direction a réagi par l'intermédiaire de Franck Appietto. Sur Europe 1, le directeur des programmes de flux et patron des divertissements a expliqué: "On désapprouve totalement l’attitude de JoeyStarr. On est dans le cadre d’un divertissement, on ne peut pas admettre qu’une personnalité de l’antenne puisse lever la main sur une autre dans un contexte où on est là pour donner de la joie, du divertissement. On cultive un esprit feel-good sur D8 et on ne s’y retrouve pas."

Une gifle qui dope les audiences

"On réfléchit aux conséquences si Joey ne s'excuse pas", a poursuivi Franck Appietto en demandant des explications au chanteur après son geste "totalement disproportionné". Ce dernier a assuré ne pas savoir si JoeyStarr retrouvera son fauteuil de juré lors du prochain prime en direct du télé-crochet mardi prochain. Même discours du côté de la production de l'émission. PDG de Fremantle France, Monica Galer a confié dans Le grand direct des médias qu'il était "trop tôt pour le dire".

Si l'image de JoeyStarr (et la figure de Gilles Verdez) sont les grands perdants de cette gifle, les grands "vainqueurs" de cet incident restent malgré tout Touche pas à mon poste! et... Nouvelle Star. Le talk-show de Cyril Hanouna peut ainsi se réjouir d'avoir réuni près de 1,6 million de téléspectateurs (7,5% de part d'audience) ce 19 avril tandis que Nouvelle Star a rassemblé 811.000 curieux. Des curieux qui étaient même plus de 2 millions au moment où JoeyStarr a refusé de présenter ses excuses. Savamment orchestrée, une gifle peut donc donner un joli coup de fouet à des audiences moroses...