BFMTV

Mort de David Bowie: les fans du monde entier lui rendent hommage

C'est en chantant et en dansant que les fans de David Bowie ont rendu un dernier hommage au chanteur, mort dimanche à l'âge de 69 ans, dans son quartier natal de Londres. Fleurs, bougies et petits mots étaient aussi déposés à New York et Berlin où il a vécu, ainsi qu'à Hollywood.

Les anonymes avaient commencé à défiler dès l'annonce du décès de David Bowie, tôt lundi matin, dans le quartier de Brixton, dans le sud de Londres, où l'artiste est né il y a 69 ans. Dans la soirée, c'est en reprenant à la guitare des tubes de leur idole, en chantant notamment Space Oddity et en dansant que plus de 2.000 fans émus mais souriants ont choisi de rendre hommage au chanteur décédé dimanche.

Affublés pour certains du maquillage flashy de Ziggy Stardust, ils ont transformé en véritable discothèque à ciel ouvert une place du quartier, devant le cinéma centenaire Ritzy qui affichait sur sa devanture: "David Bowie, notre garçon de Brixton, RIP" (Repose en paix).

Let's Dance en Europe

D'un immeuble voisin a été diffusé à plein volume son hit Let's dance, attirant nombre de danseurs enthousiastes. Les bars des environs, bondés, consacraient leur programmation musicale à l'artiste "aux mille visages".

Devant l'affluence, la police a coupé la circulation sur une rue adjacente, aussitôt investie par une nuée de fêtards chantant à tue-tête, grimpant sur les cabines téléphoniques et levant leurs verres au ciel pour parachever la métamorphose du quartier en planète Bowie.

A Berlin, où l'artiste se réfugia à la fin des années 1970 pour retrouver l'inspiration, les admirateurs déposaient aussi des fleurs devant son ancienne adresse, au 155 de la Hauptstrasse, dans le quartier de Schöneberg.

Autre lieu d'hommage, l'exposition qui lui est consacrée actuellement à Groningue, dans le nord des Pays-Bas, après avoir fait le tour du monde, et pour laquelle les tickets se vendaient à une vitesse folle.

Paillettes pour les fans outre-Atlantique

Larmes et fleurs également devant sa maison de Manhattan à New York, un élégant bâtiment de brique rouge sur Lafayette Street à Soho.

A Los Angeles, des dizaines de fans de David Bowie se sont réunis sur Hollywood Boulevard à Los Angeles pour se recueillir, poser des bougies et jeter des paillettes sur l'étoile du chanteur.

La Voie de la célébrité est jonchée de bougies, fleurs, mots, et recouverte par endroits de paillettes violettes... Clin d'oeil à la poussière d'étoiles de Ziggy Stardust, le personnage scénique qui l'a rendu célèbre.

Nawal Bonnefoy avec AFP