BFMTV

David Bowie en 10 chansons mythiques

David Bowie est mort à 69 ans, lundi 11 janvier

David Bowie est mort à 69 ans, lundi 11 janvier - Martin Bureau - AFP

Le musicien de rock légendaire David Bowie est mort dimanche d'un cancer à l'âge de 69 ans, ont annoncé lundi sa famille et ses comptes officiels. Retour en musique sur une carrière d'une richesse incroyable.

Quelques jours après son 69e anniversaire marqué par la sortie d'un nouvel album Blackstar, le légendaire musicien David Bowie est mort dimanche des suites d'un cancer. Son compte Facebook a annoncé lundi la triste nouvelle aux fans: "David Bowie est mort paisiblement, entouré de sa famille après une lutte de 18 mois contre le cancer". 

Retour en musique sur un monstre sacré qui a su depuis la fin des années 60 réinventer son personnage à de multiples reprises, créant à chaque album un univers unique.

> Space Oddity (1969)

En 1969, pour accompagner le premier pas sur la lune, la radio anglaise BBC diffuse Space Oddity. C'est la première fois que le jeune David Jones, auteur-compositeur britannique inconnu, prend la lumière...

Le personnage de sa chanson, le Major Tom, un astronaute qui se perd dans l'espace, réapparaîtra dans les titres Ashes to Ashes, Hallo Spaceboy et le récent Blackstar.

> Ashes to Ashes (1980)

Suite de Space Oddity, Ashes to Ashes est un succès planétaire. Le Major Tom qui avait disparu dans l'espace fait son retour onze après dans la bouche de Bowie et dans les oreilles de ses fans. Bowie considère ce titre de l'album Scary Monsters comme le point final de son début de carrière.

> Heroes (1977)

Sorti sur l'album éponyme, le titre Heroes marque la période où David Bowie vit à Berlin. En 2004, elle est classée au 46e rang des 500 meilleures chansons de tous les temps par le magazine musical Rolling Stone et utilisée dans des films mais aussi des publicités.

> Life on Mars? (1971)

Sortie sur l'album Hunky Dory en 1971, le titre Life on Mars reprend les accords de My Way de Sinatra, version anglophone de Comme d'habitude de Claude François que David Bowie avait voulu adapter, sans succès. Pas grave puis le titre est un succès.

> Ziggy Stardust (1972)

David Bowie aimait surprendre et provoquer public et critique. En créant le personnage de Ziggy Stardust au début des années 70, l'effet est immédiat. Suivront les personnages de folle décadente, de nazi cynique ou rebelle blafard.

Ziggy Stardust qui inspirera l'opéra-rock Starmania est l'icône de l'album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars. Symboliquement, David Bowie le tuera sur scène en 1973 lors d'un concert à Londres.

En 1974, inspiré par le roman 1984 de Georges Orwell, Bowie sort Diamond Dogs où figure le légendaire Rebel Rebel.

> Under Pressure avec Freddy Mercury de Queen (1981)

Un duo entre deux des chanteurs anglais les plus importants de la seconde moitié du 20e siècle. Lors du concert en hommage à Freddie Mercury, David Bowie interprète le titre Under Pressure avec les membres de Queen et Annie Lennox (des Eurythmics) devant un public en délire amassé à Wembley.

> Starman (1972)

Titre majeur de l'album qui retrace le parcours de Zigg Stardust, Starman est classé dans les charts britanniques et américains. Le titre figure aussi dans la BO du film Seul sur Mars de Ridley Scott en 2015.

> Let's Dance (1983)

Son album "Let's dance" en 1983, produit par Nile Rodgers du groupe Chic, conquiert un public plus jeune sur les pistes de danse alors que son influence est immense sur des artistes allant de Blur à Lady Gaga. Sur cet album figure aussi China Girl, écrit à l'origine avec et pour Iggy Pop.

> Modern Love (1983)

> The man who sold the world (1970)

Face B de Life on Mars?, ce titre est remis en lumière en 1993 lorsque le groupe Nirvana l'interprète lors de son concert en acoustique enregistré par la chaine MTV...