BFMTV

Dans les vestiaires du cinéma: la tenue d'Audrey Hepburn dans "Vacances Romaines"

Audrey Hepburn dans "Vacances Romaines"

Audrey Hepburn dans "Vacances Romaines" - Paramount Pictures

Retour sur des tenues estivales emblématiques du 7e art. Aujourd'hui, celle d'Audrey Hepburn dans Vacances Romaines.

Rome, une chaude journée d'été dans les années 1950. Ann, une princesse qui étouffe sous le poids du protocole (incarnée par Audrey Hepburn), s'échappe de sa prison dorée et part explorer les rues italiennes sous les traits d'une jeune femme comme les autres.

Pour passer inaperçue alors que le palais royal lance des recherches pour la retrouver, Ann coupe ses longs cheveux très court et transforme sa tenue de princesse. Elle noue un foulard autour de son cou, retrousse les manches de sa blouse pour en faire une chemisette à la mode, en détache le jabot et déboutonne quelques boutons pour avoir l'air moins stricte.

La princesse porte également une jupe midi évasée et ceinturée qui met sa taille fine en valeur - une silhouette très fifties, que l'on doit à Christian Dior et son "New Look". Elle troque ses escarpins en satin contre des chaussures au style plus italien et décontracté: une paire de souliers ouverts à brides, à mi-chemin entre les ballerines et les sandales de gladiateur. La voici prête à partir faire un tour de Vespa.

Audrey Hepburn dans Vacances Romaines
Audrey Hepburn dans Vacances Romaines © Paramount Pictures

"Une princesse déguisée en fille ordinaire"

Cette tenue est signée Edith Head, grand nom du costume hollywoodien à qui l'on doit certains des looks les plus mémorables du 7e art. Elle a notamment habillé les blondes hitchockiennes Kim Novak dans Sueurs Froides ou encore Grace Kelly dans Fenêtre sur Cour.

“C’est censé être une princesse déguisée en fille ordinaire, qui se promène dans les rues de Rome. Nous avons conçu un costume très simple, pour qu’elle n’ait pas l’air différente des autres filles”, a expliqué dans une interview making-of la styliste, qui a décroché pas moins de huit Oscars du Meilleur Costume au cours de sa carrière.

“Dans le film, il faut qu’elle ait l’air décontracté, informel et on s’est dit qu’avec la chaleur à Rome en été, une fille pourrait absolument faire ce genre de chose”, a assuré la costumière au sujet de la chemise dont les manches ont été roulées sur elles-mêmes, créant un effet blouse.

Audreu Hepburn dans Vacances Romaines
Audreu Hepburn dans Vacances Romaines © Paramount Pictures

Le film, multi-récompensé, décrochera plusieurs Oscars, dont celui de la Meilleure Actrice pour Audrey Hepburn, mais aussi celui des Meilleurs Costumes (catégorie noir & blanc), pour Edith Head. Les studios Paramount Pictures, eux, offriront à Audrey Hepburn l'intégralité de ses costumes, accessoires et bijoux inclus.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV