BFMTV

Laeticia, celle qui a su apaiser les tourments de Johnny

Johnny Hallyday et sa compagne Laeticia

Johnny Hallyday et sa compagne Laeticia - Patrick Kovarik - AFP

Entre scandales, polémiques et maladie, la vie de Laeticia Hallyday n'a pas toujours été rose. Mais malgré les difficultés, l'ex-mannequin s'est toujours impliqué à 100% dans la carrière et le quotidien de son rockeur de mari, qui s'est éteint cette nuit à l'âge de 74 ans. Retour sur un amour insubmersible, entre hauts et bas.

"Johnny Hallyday est parti. J'écris ces mots sans y croire". C'est par un communiqué envoyé à 2h34 du matin que Laeticia Hallyday a annoncé le décès de "son homme". Un message émouvant qui laisse entrevoir la douloureuse tristesse de celle qui avait épousé la rock star en 1996, alors qu'elle n'avait que 21 ans - avant de lui dédier sa vie, malgré les difficultés rencontrées en cours de route.

En 22 ans de mariage, le couple Hallyday a traversé de nombreuses polémiques auxquelles la jolie blonde a toujours réussi à faire face, notamment les excès d'alcool et de drogue de son époux, ou ses propres problèmes d'anorexie. Car si le couple fait rêver, entre piscine à Saint-Barth, vie sous le soleil de Los Angeles et jolies photos de famille parfaite sur Instagram, il a aussi connu ses moments sombres: infidélité, difficultés à avoir un enfant, maladie, ennuis avec le fisc, scandales avec la justice... 

Dès ses premières années en tant qu'épouse de Johnny, Laeticia essuie de nombreuses critiques de la part de l'entourage du chanteur, et peu de personnes donnent cher de leur union. On l'accuse notamment d'avoir "mis le grappin" sur la star, d'être à l'origine de son divorce avec Universal, de faire des caprices à son mari qui ne lui refuse rien, rappelle Le Parisien. On se moque aussi, très souvent, de sa naïveté, on la surnomme "Fée Clochette". L'humoriste Nicolas Canteloup, lui, la décrit comme "mièvre et pataude", rapporte le Figaro. Mais la principale concernée n'a que faire des commérages, qu'elle préfère ignorer. Pendant deux décennies, le couple va faire les délices de la presse people, qui les suit et les mitraille en Suisse, aux Etats-Unis et aux Antilles.

Infidélité

L'ex-mannequin se heurte par la suite à un autre coup dur: malgré son désir de devenir mère, elle a du mal à tomber enceinte, puis fait plusieurs fausses couches. "J’ai été enceinte plusieurs fois. J’ai perdu mon dernier enfant à 4 mois et demi de grossesse. Personne n’en a rien su", racontera-t-elle en 2015 à Paris Match. Le couple décide, en 2004, d'adopter une petite fille d'origine vietnamienne, Jade, qui héritera d'une petite soeur quatre ans plus tard, Joy. Mais Johnny lui, est infidèle à Laeticia. Elle ne lui en tient pas longtemps rigueur, et considère ça comme une sorte de leçon de vie.

"Quand Jade est arrivée, j’ai oublié ma vie de femme pendant trois ans. Je ne faisais plus attention à moi et à mon mari. Il m’a trompée", confie-t-à en 2013. "Son infidélité, finalement, m’a beaucoup aidée. J’aurais même tendance aujourd’hui à lui dire merci. Ça m’a incitée à me remettre en question, à être beaucoup plus féminine, de nouveau dans la séduction avec lui."

Un vent de renouveau

En 2009, en pleine tournée Tour 66, Johnny rencontre de graves problèmes de santé qui le forcent à annuler une vingtaine de concerts. Placé dans un coma artificiel après une opération du dos, il frôle la mort... mais en réchappe. Une épreuve qui a un véritable impact sur Laeticia, qui s'investit soudain encore plus dans la carrière et la vie de son mari. D'abord effacée, la jeune femme va faire progressivement sa mue, optant pour un style plus sexy qu'à ses débuts, imposant ses goûts artistiques et devenant incontournable dans la communication de Johnny. Leur amour, lui, est désormais insubmersible. 

"Au départ, c’était la jeune femme effacée qui ne parlait pas beaucoup. Elle s’occupait de refaire la décoration dans les maisons, de faire la cuisine, elle était la maîtresse de maison", raconte à RTL Frédéric Quinonero, auteur de Johnny: la Vie de rock. "Et petit à petit, elle a pris une place plus importante. Elle est passée du rôle d’épouse et de mère de famille à cette femme responsable de l’image de Johnny Hallyday et de sa communication. Elle était devenue la gardienne du temple".

Sa dernière femme

En plus de s'assurer de la communication avec les fans sur les réseaux sociaux, elle s'attelle désormais à gérer et moderniser l'image de Johnny Hallday, prend en main la direction artistique de ses deux derniers albums, le suit en tournée, gère aussi les équipes qui l'entoure ou bien ses costumes de scène. Un véritable coup de frais, qui donne un second souffle à la carrière du chanteur. Laeticia réussit ainsi à convaincre les derniers qui doutaient encore de sa légitimité: elle est définitivement passée du statut de jeune épouse timide à roc indispensable pour le chanteur. Ce dernier, lui, confie au JDD en septembre 2010:

"Je lui dois la vie, elle me rassure, c'est ma dernière femme. On a écrit beaucoup de choses sur elle, pendant que j’étais condamné au silence et à l’inertie. Toutes fausses. Tous les hommes sont compliqués, et moi aussi".

Quand il annonce son cancer en mars 2017 et remonte sur scène avec les Vieilles Canailles (Eddy Mitchell et Jacques Dutronc), Laeticia ne le quitte plus d'une semelle, donne régulièrement de ses nouvelles sur les réseaux sociaux, est rassurante.

Mercredi 6 décembre, elle est celle qui a la lourde tâche d'annoncer le décès de celui avec qui elle a partagé 22 ans de sa vie et qu'elle aime "tant". Celle qui confiait en 2015 à Paris Match qu'elle ne pouvait "pas respirer sans lui" va désormais devoir poursuivre son quotidien sans l'amour de sa vie, dont elle aura réussi à soigner les démons.

N.B.