BFMTV

Jean Dujardin s'amuse de la comparaison Macron-OSS 117

-

- - -

Emmanuel Macron chapitrant un adolescent qui l'avait appelé "Manu" est devenu un mème sur le web. L'épisode est désormais propulsé dans la pop culture grâce à OSS 117, pour le plus grand plaisir de Jean Dujardin.

D'abord il y a eu cette séquence, postée par Emmanuel Macron le 18 juin. On le voit chapitrer assez vertement un jeune lycéen qui l'avait interpellé d'un "Ca va Manu". "Le jour où tu veux faire la révolution, tu apprends d’abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même, d’accord? À ce moment-là tu iras donner des leçons aux autres", sermonne le président.

Une pluie de mèmes plus ou moins amènes s'est alors déversée sur le web. Jusqu'à ce que David Honnorat, cofondateur de Vodkaster ait la brillante idée d'un mashup avec OSS 117. "Changer le monde, changer le monde, vous êtes bien sympathiques, mais il faudrait déjà vous lever le matin", lance Emmanuel Macron - doublé par OSS 117 - au jeune impudent.

"Le vrai monde, il va chez le coiffeur"

La phrase est extraite d'une scène de Rio ne répond plus. L'espion français y fait la leçon a des hippies sur une plage brésilienne. "C'est pas le monde qui va se plier à vos désirs, les enfants, c'est pas '68, année de la jeunesse'. C'est le vrai monde dehors, et le vrai monde, il va chez le coiffeur", conclut Hubert Bonisseur de la Bath, toujours visionnaire.

La comparaison a inspiré les internautes, et de nombreuses punchlines de OSS 117 se sont retrouvées dans la bouche du président de la République. Jusqu'à un quiz, qui propose d'attribuer des phrases à OSS 117 ou Emmanuel Macron.

Sans dissimuler son plaisir, l'acteur Jean Dujardin, qui incarne OSS 117 dans Le Caire Nid d'espion, en 2006, Rio ne répond plus, en 2008, et bientôt dans un troisième volet de la saga, a posté le quiz sur son compte Instagram, avec les hashtags #oss117 et #président. 

Magali Rangin