BFMTV

Héritage de Johnny: la stratégie des avocats de Laura Smet pour avoir le soutien des Français

Laura Smet lors de la Cérémonie des César le 2 mars 2018

Laura Smet lors de la Cérémonie des César le 2 mars 2018 - Philippe Lopez / AFP

Depuis le début de l'affaire du testament de Johnny Hallyday, les avocats de Laura Smet ont voulu pour "ostraciser Laeticia" et "abîmer son image pour la contraindre à négocier".

Depuis mi-février, la bataille fait rage entre le clan Boudou et les enfants aînés de Johnny Hallyday. Ces derniers contestent en justice le testament du chanteur qui lègue son patrimoine à son épouse Laeticia Hallyday. 

Le premier round judiciaire s'est déroulé à Nanterre le 15 mars dernier. Le second aura lieu ce vendredi 30 mars. En attendant, la guerre de la communication bat son plein. Après plusieurs semaines où les proches de Laura Smet de David Hallyday les ont défendus dans les médias, le clan de Laeticia Hallyday a pris le relais et mène une contre-offensive.

Le producteur, compositeur et parolier Pierre Billon a pris la défense de Laeticia Hallyday hier dans Le Parisien. Son père André Boudou a lui aussi pris la parole dans L'Express pour protéger sa famille et rétablir sa vérité. Dans la foulée, l'hebdomadaire publie cette semaine une longue enquête détaillant cette "guerre de la com'".

"Il faut faire pleurer la France, que la France lâche Laeticia"

Les avocats de Laura Smet, Hervé Temime et Pierre-Olivier Sur, estiment "avoir pour l'instant remporté la bataille de l'opinion". Leur stratégie est simple: "il faut faire pleurer la France, que la France lâche Laeticia et suive Laura", expliquent-ils, avant d'ajouter: "Ça ne peut passer que par une lettre, une lettre de Laura".

L'actrice a ainsi écrit un texte où elle déplore ne "pas avoir eu un tee-shirt". Ses avocats sont néanmoins repassés derrière elle et ont imaginé "la phrase qui fera mouche: son père ne lui aura laissé 'pas une guitare, pas une moto, et pas même la pochette signée de la chanson Laura qui lui est dédiée'", selon L'Express.

C'est à ce moment que la seconde partie de la stratégie est mise en œuvre: "Maintenant que la France pleure avec Laura, il faut ostraciser Laeticia, abîmer son image pour la contraindre à négocier: nous ne l'appellerons plus que 'Mme Boudou'", détaillent les avocats. C'est en effet ce qu'ils feront lors de l'audience du 15 mars. 

Des proches de Macron au secours de Laeticia Hallyday

Le camp de Laeticia Hallyday s'est organisé en conséquence. Warner, qui produit les albums de Johnny, a engagé l'agence Majorelle, "apparue, notamment, au chevet de DSK ou de Jérôme Cahuzac", précise L'Express. Plusieurs proches d'Emmanuel Macron ont également prêté main forte à la veuve. C'est le cas de Mathieu Laine, fondateur du cabinet d'études et de conseil Altermind,

Ce dernier a aidé Laeticia Hallyday "à titre amical, par le haut, en marge de ses activités professionnelles et intellectuelles, après avoir analysé le dossier dans le détail et lui avoir longuement parlé", précise L'Express. Mathieu Laine est rapidement devenu indispensable au clan de Laeticia Hallyday: le 15 mars, il est intervenu lors de la conférence de débriefing après l'audience. Détail insolite: c'est Patrick Bruel qui a présenté Mathieu Laine à Laeticia Hallyday.

Jérôme Lachasse