BFMTV

Fan Bingbing, la star chinoise impliquée dans un scandale fiscal, a disparu des radars

Fan Bingbing

Fan Bingbing - Loic Venance / AFP

Le public chinois s'inquiète de la disparition de l'actrice, soupçonnée de fraude fiscale. Les informations contradictoires des médias chinois ne calment pas les spéculations.

Qu'est-il arrivé à Fan Bingbing? L'actrice la mieux payée de Chine, impliquée dans un retentissant scandale fiscal, n'a pas donné signe de vie depuis des semaines. Une absence qui donne lieu à plusieurs spéculations, entretenues par les informations contradictoires des médias locaux. 

Selon des documents publiés en mai par un animateur de télévision chinois, l'actrice aurait caché une grande partie de ses revenus par le biais d'un système de doubles contrats baptisé "contrats yin et yang", l'un étant présenté au fisc et l'autre, plus conséquent, gardé secret. Elle aurait ainsi caché 50 millions de yuans. Après ces révélations compromettantes la star a cessé de donner signe de vie. Comme le précise le Hollywood Reporter, elle n'a pas été vue en public depuis le 1er juillet, et à cessé d'alimenter ses comptes sur les réseaux sociaux depuis le 23. 

Aperçue à Los Angeles

Cet été, un média local a rapporté que l'actrice de X-Men: Days of Future Past aurait été interdite de tourner dans des films pendant trois ans. Le mystère s'épaissit depuis une publication du tabloïd hong-kongais The Apple Daily, cité par le Hollywood Reporter. Ce média affirmait le 31 août que la star avait été aperçue dans un bureau des services d'immigration de Los Angeles.

Selon une source de l'industrie du divertissement qui se serait confiée au journal, Fan Bingbing aurait cherché refuge aux États-Unis, sur les conseils de Jackie Chan. Ces propos sont à prendre avec des pincettes: la publication est connue pour ses fausses informations, et l'équipe de communication de l'acteur de films d'actions a démenti ces affirmations. 

La publication dirigée par l'État Securities Daily, donnait une version bien différente la semaine dernière, comme l'explique THR: elle affirmait que Fan Bingbing avait été mise "sous contrôle" des autorités chinoises. L'information, devenue virale en Chine, a été démentie par la même publication quelques heures plus tard.

Jessica Chastain va-t-elle en pâtir? 

L'énigme reste entière: on ignore où est Fan Bingbing. Et le mystère marque son prochain projet d'un point d'interrogation. L'actrice doit apparaître au casting de 355, un film de Simon Kinberg sur cinq femmes espionnes. Au casting: Marion Cotillard, Penelope Cruz, Lupita Nyong'o et Jessica Chastain (également productrice). Selon Variety, le tournage censé débuter mi-2019 reste pour l'instant inchangé. 

B.P.