Eva Longoria, Shakira, Billie Eilish... L'émotion des stars après les inondations au Texas

"Mon cœur est lourd", s'est émue Eva Longoria sur Instagram. Alors que le Texas est ravagé par des crues soudaines et dévastatrices survenues ce week-end après des pluies torrentielles, plusieurs stars américaines ont partagé dans la foulée leur chagrin et leur compassion envers les habitants du comté de Kerr, le plus durement touché.
Les inondations ont provoqué la mort de plus d'une centaine de personnes selon un bilan encore provisoire, dont 28 enfants. Plusieurs d'entre eux séjournaient au Camp Mystic, un centre de vacances chrétien pour filles situé sur les rives du fleuve Guadalupe, qui accueillait environ 750 personnes.
"Je connais tellement de familles qui fréquentent ces camps depuis des années", s'est émue dans une vidéo la star de Desperate Housewives, qui est née et a grandi au Texas. "Je prie pour ces familles et ces communautés. Je suis si loin, c'est donc difficile de faire plus quand on n'est pas à proximité."
L'actrice est actuellement en France, où elle tourne des épisodes de son émission culinaire, à la rencontre de chefs et de petits producteurs, dans tout le pays.
La chanteuse Billie Eilish a de son côté relayé une vidéo des dégâts causés par les inondations et a écrit sur sa story Instagram, relayée par Billboard: "C'est tellement triste (...) j'envoie de l'amour au Texas". Elle a ensuite relayé une vidéo d'un météorologue alertant sur les coupes budgétaires du Service météorologique national sous l'administration de Donald Trump, qui entraveraient sa capacité à avertir correctement les gens des crises météorologiques.
Shakira fait un don
Shakira a quant à elle annoncé qu'elle ferait don d'une partie des recettes de son concert, organisé ce 5 juillet à San Antonio, à des œuvres caritatives catholiques de la ville, qui viennent en aide aux familles sinistrées.
"Chère San Antonio, nos pensées et nos prières accompagnent les personnes touchées par les inondations dans le centre du Texas", a écrit la superstar colombienne dans une story Instagram, relayé par le journal britannique Daily Mail. Elle a ensuite encouragé ses abonnés à participer eux aussi aux efforts de secours: "Votre aide est importante et appréciée."
La star de télé-réalité Khloe Kardashian a quant à elle exprimé "sa douleur immense" et ses "pensées" pour les familles texanes: "En tant que mère, ce genre de tragédie me frappe à un point que les mots ne peuvent atteindre. La perte de ces enfants adorables et innocents est quelque chose que je n'arrive pas à digérer."
Et d'ajouter, en s'adressant aux Texans: "Sachez que nous sommes nombreux à vous porter dans nos cœurs en ce moment et je prie de tout mon cœur pour ceux qui sont toujours portés disparus. Texas, nous te soutenons."
"La route sera longue"
L'acteur Matthew McConaughey, né au Texas, a lui écrit sur Instagram: "Au moins 70 vies ont été perdues, beaucoup d'autres sont portées disparues et d'innombrables Texans souffrent (...) Si vous le pouvez, donnez un coup de main, où et comme vous le pouvez. La route sera longue, mais pour l'instant, le choc, la douleur et le chaos nécessitent la main ferme d'un voisin. Les Texans comptent parmi les peuples les plus résilients et les plus généreux de la planète."
De son côté, les actrices américaines Jennifer Garner et Hilary Duff, toutes deux nées à Houston, ont respectivement écrit sur Instagram: "Texas. Dieu, sois proche" et "Magnifique Texas, je t'aime".
Hilary Duff a poursuivi: "Les larmes coulent à chaque fois que j'imagine une de ces familles recevant une mauvaise nouvelle… attendant… ou des familles entières perdues. Disparues. C'est incompréhensible (...) À tous ceux qui sont sur le terrain, je vous aime. À ceux qui font face à une perte immense et impossible, nous contemplons leurs beaux visages, nous les gravons dans nos mémoires. Nous nous souviendrons d'eux. Des lumières vives, disparues bien trop tôt. »
D'autres personnalités, comme les actrices Christie Brinkley ou Brooklyn Decker, la chanteuse de country Maren Morris et l'écrivaine Katherine Schwarzenegger ont elles partagé des informations sur la manière d'aider les victimes, notamment en faisant un don à la Croix-Rouge, à World Central Kitchen, à Mercy Chefs et à Kerrville Pets Alive!.
La star de la country Miranda Lambert, qui a fondé l'organisation à but non lucratif MuttNation Foundation pour aider à sauver les animaux et les refuges, a elle aussi invité ses compatriotes à participer à soutenir sa collecte de fonds.