Game Awards 2023: le jeu vidéo Exodus se dévoile avec l'acteur Matthew McConaughey au casting

Les Game Awards étaient l'occasion de récompenser les meilleurs jeux de l'année, mais surtout d'annoncer les futurs titres à venir. Sur la scène des "Oscars du jeu vidéo", l'acteur Matthew McConaughey est venu présenter Exodus, sa première expérience dans le domaine vidéoludique.
Avec sa première bande-annonce dévoilée lors de la cérémonie, qui a vu Baldur's Gate 3 sacré jeu de l'année, Exodus se présente comme un jeu de science-fiction. Les joueurs devront y affronter des ennemis robotiques alors qu'ils seront confrontés aux conséquences de leurs choix.
"Le mécanisme du jeu et l'histoire que nous avons créés s'articulent autour de l'impact de la dilatation du temps, un concept qui me fascine depuis que j'ai 12 ans", indique James Ohlen, le cofondateur d'Archetype Entertainment et directeur créatif du projet.
"Hâte d'explorer ce nouvel univers"
Il s'agit du premier jeu développé par Archetype Entertainment, mais le studio peut compter sur plusieurs vétérans de l'industrie. À commencer par James Ohlen, ancien directeur créatif du studio Bioware, chez qui il est resté 22 ans. Dans sa carrière, il a notamment travaillé sur les deux premiers opus de la licence Baldur's Gate ou Dragon Age: Origins.
Sans surprise donc, Exodus intégrera des mécaniques de jeu de rôle. Tourné vers l'action et l'aventure, le titre se veut "un RPG narratif moderne mêlant récit cinématographique et émotion profonde", détaille un communiqué.
"On a toujours rêvé de créer un jeu comme Exodus, et on est vraiment ravis de pouvoir le réaliser avec le soutien d'une équipe incroyable à nos côtés. On développe un monde dont on pense que les joueurs voudront se saisir et on a hâte qu'ils explorent ce nouvel univers", détaille Chad Robertson, cofondateur et directeur général du studio.
Archetype Entertainment est une division de l'entreprise Wizard of the Coast. Cette société, elle-même détenue par le fabricant de jeux Hasbro, publie le jeu de rôle papier Donjons et Dragons et le jeu de cartes à collectionner Magic: the Gathering.