BFMTV
États-Unis

"Elle a survécu à l'impossible": une Texane sauvée des inondations après avoir été emportée par les eaux sur 20 kilomètres

placeholder video
Un sauvetage miraculeux s'est produit au Texas alors que le bilan des inondations dévastatrices ne cesse de s'alourdir. Devyn Smith a été sauvée après avoir été emportée par les flots et s'être réfugiée au sommet d'un arbre pendant plusieurs heures.

Elle a été emportée par les flots sur 20 kilomètres et s'est accrochée à un arbre pendant plusieurs heures avant d'être miraculeusement secourue. Devyn Smith, jeune femme de 22 ans, a été sauvée par un père et son fils alors qu'elle appelait à l'aide, réfugiée au sommet d'un arbre au milieu des eaux dévastatrices qui inondent le Texas depuis ce week-end.

"J'ai entendu des cris"

"Je suis arrivé sur mon balcon, et j'ai entendu des cris", raconte pour BFMTV Carl Jeter, l'un des sauveurs de la jeune femme. "Je ne comprenais pas et finalement, je l'ai vue, là, de l'autre côté de la rivière sur l'arbre", montre-t-il.

Avec son fils, ils appellent les secours. En attendant, les deux hommes encouragent sans relâche la jeune femme à tenir bon. Légèrement blessée, avec une partie de ses vêtements emportée par les flots, Devyn Smith sera finalement sauvée par les secours.

"Sur le moment, on ne réalise pas ce qu’il se passe", explique à son tour le fils de Carl, Josh, les larmes aux yeux. "Mais là, je me rends compte de la catastrophe. Je pense à la vie, et à mon fils de 6 ans."

Plus de 100 morts au Texas

La jeune femme est ce mardi 8 juillet encore hospitalisée. "Les médecins ont dit que c’était comme si elle avait couru 15 kilomètres tous les jours, pendant un mois. Elle a survécu à l’impossible", rapporte Carl Jeter.

Un sauvetage miraculeux alors que le bilan de ces inondations continue de s'alourdir: les autorités locales ont fait état ce lundi 7 juillet de plus de 100 morts. Le seul comté de Kerr, le plus durement touché, dénombre 84 victimes, dont 28 enfants.

Parmi les victimes, figure le père de Devyn Smith. L'Américaine a appris ce mardi sa mort, tandis que sa sœur et trois autres membres de sa famille sont toujours portés disparus comme de nombreux autres Texans.

Estimant que les inondations étaient "une catastrophe comme l'on n'en a pas vue en 100 ans", Donald Trump a signé pendant le week-end une déclaration de catastrophe afin de fournir au Texas les moyens du gouvernement fédéral. Le président américain prévoit de se rendre sur place vendredi.

Marie Gentric et Sonia Reynaud, avec Juliette Moreau Alvarez