BFMTV
États-Unis

Au moins 104 morts, enfants disparues, recherches... Ce que l'on sait des graves inondations au Texas

Des véhicules sont submergés alors qu'un agent de recherche et de sauvetage examine les débris à la recherche de survivants ou de corps emportés par les crues soudaines le 6 juillet 2025 à Hunt, au Texas.

Des véhicules sont submergés alors qu'un agent de recherche et de sauvetage examine les débris à la recherche de survivants ou de corps emportés par les crues soudaines le 6 juillet 2025 à Hunt, au Texas. - JIM VONDRUSKA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le bilan des inondations au Texas, dans le sud des États-Unis, est désormais d'au moins 104 morts et pourrait encore s'alourdir.

Des inondations meurtrières. Au moins 104 personnes sont mortes dans de graves inondations qui ont touché ce vendredi l'État du Texas, au sud des États-Unis. Alors que des enfants restent portées disparues, les recherches se poursuivent sans relâche.

• Des inondations éclair provoquées par des pluies diluviennes

Dans la nuit de ce vendredi 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, des pluies diluviennes se sont abattues sur le centre du Texas, vers le comté du Kerr. Les restes de la tempête tropicale Barry sont remontés du golfe du Mexique et ont fait monter les eaux de la rivière Guadalupe de huit mètres en seulement 45 minutes. Il est soudain tombé près de 300 millimètres par heure de pluie (300 litres d'eau au m2) soit un tiers des précipitations annuelles moyennes.

Un homme observe les inondations causées par une crue soudaine de la rivière Guadalupe à Kerrville, Texas, le 5 juillet 2025.
Un homme observe les inondations causées par une crue soudaine de la rivière Guadalupe à Kerrville, Texas, le 5 juillet 2025. © RONALDO SCHEMIDT / AFP

La rivière Guadalupe a atteint, vers la communauté de Hunt, son deuxième niveau le plus haut jamais enregistré, affirme la municipalité de Kerrville sur Facebook citant le service météorologique national, le National Weather Service.

Selon un responsable municipal de la ville, Dalton Rice, l'eau a atteint dans certaines zones "le niveau d'une crue centennale", une crue qui a un risque sur 100 de se produire chaque année.

• Au moins 104 morts, des corps pas encore identifiés

Le bilan de ces inondations est désormais de 104 morts, selon les responsables du comté de Kerr. Au moins 75 de ces victimes se trouvent dans cette région. Les autorités locales précisent que plusieurs corps ne sont pas encore identifiés.

"Nous assistons à la découverte de corps un peu partout", a affirmé le responsable administratif de la ville de Kerrville, Dalton Rice.

• Une dizaine d'enfants participant à un camp d'été disparues

Les collines bordant la rivière Guadalupe, dans le centre du Texas, sont parsemées de camps d'été ou encore de terrains de camping. Ce vendredi, quelque 750 enfants participaient à un camp d'été chrétien pour filles sur les rives du fleuve. 10 enfants de ce camp sont encore portées disparues ainsi qu'un moniteur.

"Le camp était complètement détruit. C'était vraiment effrayant", raconte Elinor Lester, 13 ans, qui participait à ce camp de vacances et qui a été évacuée dans la nuit par hélicoptère alors que l'eau montait dans son chalet.

Les inondations ont laissé place à un paysage de désolation. À l'intérieur des bungalows qui accueillaient les fillettes, le sol est recouvert de boue, les couvertures et matelas ont été renversés au sol et les fenêtres brisées témoignent de la violence des flots. Sur le site du camp, des dizaines de voitures sont échouées, certaines coincées dans des arbres, et de la végétation arrachée.

Le Camp Mystic, qui accueillant des filles de 8 à 17 ans, frappé par de fortes inondations, à Hunt au Texas, le 5 juillet 2025
Le Camp Mystic, qui accueillant des filles de 8 à 17 ans, frappé par de fortes inondations, à Hunt au Texas, le 5 juillet 2025 © RONALDO SCHEMIDT / AFP


"Ce camp, ainsi que la rivière qui le borde, ont été horriblement ravagés, comme je ne l'ai jamais vu lors d'une catastrophe naturelle", a déclaré sur X le gouverneur du Texas Greg Abbott après s'être rendu sur place.

"Nous ne nous arrêterons pas tant que nous n'aurons pas retrouvé toutes les filles qui se trouvaient dans ces chalets", a-t-il assuré.

Le propriétaire et directeur du "Camp Mystic" figure parmi les morts ainsi que le responsable d'un autre camp de vacances situé à proximité.

• D'intenses recherches depuis vendredi

Depuis vendredi, des équipes aériennes, terrestres et aquatiques fouillent les eaux du Guadalupe à la recherche de survivants et de corps. "Il y a actuellement plus de 400 secouristes de plus de 20 agences déployées dans le comté", a indiqué ce dimanche le shérif Lethia.

"Les équipes de secours ont travaillé toute la nuit", a affirmé la police de Kerrville sur Facebook.

Des secouristes fouillent les débris à la recherche de survivants ou de restes de personnes emportées par les crues soudaines du 4 juillet 2025 à Hunt, au Texas.
Des secouristes fouillent les débris à la recherche de survivants ou de restes de personnes emportées par les crues soudaines du 4 juillet 2025 à Hunt, au Texas. © JIM VONDRUSKA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Jusqu'à 14 hélicoptères ont été déployés, tandis que la Garde nationale du Texas et les garde-côtes ont envoyé des renforts.

Selon une journaliste de CNN sur place travaillant pour BFMTV, d'intenses efforts sont déployés pour dégager les débris qui jonchent les rives du fleuve. Des équipes cynophiles sont également mobilisées.

Le président Donald Trump, qui a dépêché sur place samedi sa ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a annoncé sur son réseau Truth Social avoir "signé une déclaration de catastrophe pour le comté de Kerr" afin de garantir aux secours tous les moyens nécessaires. L'état de catastrophe naturelle avait été déclaré dès vendredi par le gouverneur du Texas, Greg Abbott.

Devant la presse, Donald Trump a qualifié ces inondations de "tragédie" "absolument horrible". Il a de plus évoqué un déplacement "probable" au Texas vendredi 11 juillet prochain.

• Une menace de "crues soudaines" persistante

Les services météorologiques maintiennent leur alerte aux inondations subites jusqu'à 19 heures, heure locale (soit lundi 2 heures du matin, heure de Paris).

"Des orages peuvent se former à tout moment dans la région. (...) Avec des vents faibles en altitude, tous les orages qui se développeront se déplaceront très lentement, ce qui entraînera de fortes pluies sur les mêmes zones pendant une durée relativement longue", note le National Weather Service sur son site.

Ces pluies entraîneraient "une menace de crues soudaines", notamment en raison de la "saturation des sols et de l'humidité abondante".

Les crues soudaines, provoquées par des pluies torrentielles que le sol asséché ne peut pas absorber, ne sont pas rares. Mais selon la communauté scientifique, le changement climatique provoqué par l'activité humaine a rendu plus fréquents et plus intenses les événements météorologiques comme les crues, les sécheresses et les canicules.

Mi-juin, 13 personnes avaient péri en raison d'inondations à San Antonio, non loin de la zone touchée vendredi, à la suite de pluies diluviennes.

Juliette Brossault avec AFP