"J'espère un miracle": l'inquiétude des parents alors que des dizaines d'enfants sont toujours disparus dans les inondations au Texas

Inquiétude au Texas. De violentes inondations ont fait au moins 59 morts aux États-Unis, selon le dernier décompte fait par l'Agence France-presse samedi 5 juillet au soir. Alors que des dizaines d'enfants restent disparus, de nombreuses familles sans nouvelle de leurs enfants confient leur préoccupation.
L'inquiétude est particulièrement de mise concernant les participantes d'un camp d'été chrétien pour filles, le Camp Mystic, qui se déroulait à proximité du fleuve Guadalupe. Sur 750 participantes, nombre d'entre elles ont réussi à fuir, mais 27 manquaient toujours à l'appel samedi soir, a annoncé le shérif du comté de Kerr, Larry Lethia, en conférence de presse.
Michael, 40 ans, qui n'a pas souhaité donner son nom de famille, a parcouru 150km en voiture depuis Austin pour tenter de retrouver sa fille de 8 ans qui participait à ce camp d'été et qui n'a plus donné signe de vie depuis vendredi.
"Nous avons passé la nuit à Kerrville et nous sommes arrivés ici (à Hunt, au Texas NDLR). Nous sommes allés aussi loin que possible en aval du fleuve, mais nous n'avons pas l'équipement nécessaire pour ça, alors nous laissons (les secours) faire et nous cherchons où elle pourrait être en vie", explique à notre micro le père de famille, les larmes aux yeux.
Sur place, Michael a retrouvé le chalet où logeait sa fille pendant ce camp de vacances, selon l'AFP. À l'intérieur, le quadragénaire met la main sur une serviette qui portait le nom de sa fille, ainsi que sur une peluche et sur le sac d'une amie de sa fille. Cette amie a déjà été retrouvée morte, dit-il.
"J'espère un miracle, vraiment", lâche le père de famille.
"Vraiment effrayant"
Elinor Lester, 13 ans, participait à ce camp de vacances. La jeune Américaine raconte à Associated Press avoir été réveillée soudainement vers 1h30 par le bruit de l'orage et par les trombes d'eau qui frappaient les fenêtres. Alors que l'eau montait dans le chalet dans lequel elle se trouvait, elle dit avoir été évacuée par hélicoptère.
Selon la jeune fille, les chalets réservés aux enfants de 8 ans se trouvaient près des berges et ont donc été les premiers touchés. "Le camp était complètement détruit. C'était vraiment effrayant", confie-t-elle.
D'autres enfants n'ont pas eu cette chance et restent portés disparus. Sur Facebook, de nombreux parents ont publié des avis de recherche concernant leur fille. Certains ont annoncé ensuite que le corps de leur enfant avait été retrouvé.
Les responsables du camp ont indiqué sur leurs réseaux sociaux être entrés en contact avec tous les parents de filles disparues pour les informer de la situation.
Matelas et peluches au sol
Ce camp de vacances, créé en 1926, propose des séjours pour les jeunes filles âgées de 8 à 17 ans, selon Associated Press. Il rencontre un tel succès que les familles sont encouragées à inscrire leur fille parfois des années à l'avance.
Des photos et vidéos prises avant le drame montrent les adolescents pêcher, monter à cheval ou encore réaliser des chorégraphies dans un cadre champêtre.
Désormais, des clichés pris après les inondations montrent des chalets en désordre, couvertures et matelas renversés sur le sol, tandis que des peluches sont prises au milieu d'une eau boueuse.

"Ce camp, ainsi que la rivière qui le borde, ont été horriblement ravagés, comme je ne l'ai jamais vu lors d'une catastrophe naturelle", a déclaré sur X le gouverneur du Texas Greg Abbott après s'être rendu sur place.
"Nous ne nous arrêterons pas tant que nous n'aurons pas retrouvé toutes les filles qui se trouvaient dans ces chalets", a-t-il assuré.
500 secouristes déployés
Au-delà de ce camp, d'autres parents inquiets espèrent également revoir leur enfant. Ty Badon cherche sa fille disparue, alors qu'elle séjournait avec des amis au Texas. Venu de Beaumont, il explique avoir reçu un appel d'une personne qui était en vacances avec sa fille qui lui a dit: "ils ont été emportés par les eaux". "Quelques secondes plus tard, le téléphone est tombé en panne. Et c'est tout ce que nous savons", raconte-t-il à CNN.
Désormais sur place, il raconte qu'il inspectait les rives avec son fils, quand il a aperçu un corps. "J'ai pensé que c'était un mannequin", dit-il. "C'était un petit garçon de 8 ou 10 ans, il était mort", lâche-t-il.
"J’espère que nous pourrons retrouver nos enfants, ma fille et ses amis. Vivants", dit-il encore sous le choc.
L'eau du fleuve a pénétré dans la ville de Kent, détruisant les clôtures et endommageant des bâtiments. Une station-service a disparu. Dans la ville voisine de Kerrville, l'eau est montée jusqu'à près de 10 mètres de hauteur.
Environ 500 secouristes sont déployés au Texas pour tenter de retrouver les personnes disparues. 14 hélicoptères quadrillent le secteur, tandis que la garde nationale du Texas et les garde-côtes sont présents en renfort.