BFMTV

Truffaut, Lynch, Chaplin... Netflix  s'offre des classiques du cinéma du catalogue MK2

Catherine Deneuve et Gérard Depardieu en 1980, dans "Le dernier Métro" de François Truffaut.

Catherine Deneuve et Gérard Depardieu en 1980, dans "Le dernier Métro" de François Truffaut. - Les Films du Carrosse

Les films François Truffaut rejoignent le catalogue Netflix à partir de vendredi. Puis ce sera, dans les mois qui viennent au tour des classiques de Lynch, Demy ou Chaplin, par le biais d'un partenariat avec MK2.

Bonne nouvelle pour les cinéphiles confinés et abonnés à Netflix. Dès vendredi 24 avril, douze films de François Truffaut - un peu plus de la moitié de sa filmographie - vont rejoindre le catalogue de la plateforme de streaming, selon une information du Parisien

Parmi les films du cinéaste de la Nouvelle Vague, seront accessibles Les 400 coups, Baisers volés, Domicile Conjugal, L'Amour en fuite - dont le héros est Antoine Doinel, campé par Jean-Pierre Léaud.

Deneuve, Depardieu et Jeanne Moreau

La femme d'à côté avec Fanny Ardant et Gérard Depardieu, Le dernier métro, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, Les deux anglaises et le continentFarhenheit 451La peau DouceTirez sur le pianiste avec Charles Aznavour, Vivement Dimanche!Jules et Jim avec Jeanne Moreau, complètent cette liste.

Pour étoffer son catalogue de ces classiques du cinéma, Netflix a noué un partenariat avec MK2, qui exploite un catalogue de 600 films, parmi lesquels des œuvres produites, coproduites ou distribuées de Charlie Chaplin, Krzysztof Kieslowski, ou encore Xavier Dolan.

Ces derniers rejoindront d'ailleurs François Truffaut sur Netflix dans les mois qui viennent, avec Jacques Demy et David Lynch. 

"Le partenariat conclu entre Netflix et MK2 porte sur un catalogue de 50 films réalisés par François Truffaut, Charlie Chaplin, Alain Resnais, David Lynch, Emir Kusturica, Jacques Demy, Michael Haneke, Xavier Dolan, Steve McQueen ou encore Krzysztof Kieslowski", indiquent ainsi Netflix et MK2 dans un communiqué ce lundi.

Netflix a récemment acquis 21 films du célèbre studio japonais Ghibli, cofondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata.

Magali Rangin