BFMTV

Star Wars: J.J. Abrams va écrire et réaliser l'épisode IX

J.J. Abrams à la première de "Star Wars VII: le Réveil de la Force" en 2015

J.J. Abrams à la première de "Star Wars VII: le Réveil de la Force" en 2015 - Valerie Macon - AFP

Le cinéaste américain J.J. Abrams revient dans la saga pour réaliser le prochain volet de la célèbre franchise.

Il avait fait renaître la saga en 2015 en réalisant Star Wars VII: le Réveil de la Force. Après avoir laissé les commandes de l'épisode VIII à Rian Johnson, J.J. Abrams reprend les manettes de la franchise. Les producteurs viennent d'annoncer officiellement dans un communiqué que le cinéaste américain écrira et réalisera le 9ème volet de la saga intergalactique.

Le réalisateur de 51 ans, qui avait gardé la casquette de producteur pour Star Wars VIII: les Derniers Jedi, coécrira le scénario de ce nouveau long-métrage avec Chris Terrio (Argo, Batman v Superman: l'Aube de la justice, Justice League...). La productrice Kathleen Kennedy s'est réjouie de pouvoir annoncer le retour derrière la caméra de J.J. Abrams: "Avec Le Réveil de la Force, J.J avait réalisé tous nos espoirs et je suis tellement heureuse qu'il revienne pour clore cette trilogie".

Réalisateur de Star Wars: le poste maudit ?

Il y a quelques jours, la maison de production Lucasfilm avait annoncé que Colin Trevorrow ne réaliserait finalement pas Star Wars IX en raison de "différends créatifs". Les producteurs ont donc joué la carte de l'assurance en s'offrant les services de l'expérimenté J.J. Abrams.

Le prochain épisode de la saga Star Wars VIII: les Derniers Jedi sortira sur les écrans en fin d'année, le 15 décembre, quelques mois avant le spin-off de la franchise consacré à Han Solo et qui lui aussi a donné lieu à un jeu de chaises musicales pour le décidément maudit poste de réalisateur...

Fabien Morin