BFMTV

Star Wars: le spin-off sur Han Solo perd ses deux réalisateurs

Les acteurs du spin-off sur Han Solo, en compagnie des deux anciens réalisateurs (en t-shirt gris et en pull beige)

Les acteurs du spin-off sur Han Solo, en compagnie des deux anciens réalisateurs (en t-shirt gris et en pull beige) - Disney

Ce changement de direction, qui intervient alors que plusieurs scènes doivent être retournées, viendrait d'un problème de collaboration avec la production.

Couac technique sur le tournage du prochain film dérivé de la saga Star Wars. Alors que le long-métrage centré sur la jeunesse d'Han Solo (dont le titre n'a pas encore été communiqué) se prépare à un tournage complémentaire cet été, LucasFilm a annoncé ce mardi un changement prochain de réalisateurs. 

C'est Kathleen Kennedy, présidente de la société de production, qui a informé les fans sur le site officiel de Star Wars que les américains Philip Lord et Christopher Miller ne sont plus en charge du projet:

"Il est devenu évident que nous avions des différends créatifs sur ce film, et nous avons décidé de nous séparer", a-t-elle expliqué. "Un nouveau réalisateur sera rapidement annoncé."

Dans ce même communiqué, les deux réalisateurs tout récemment limogés complètent ses propos:

"Habituellement, nous ne sommes pas fans de la formule 'différends créatifs', mais pour une fois ce cliché est véridique", ont-il assuré. "Nous sommes très fiers de ce travail incroyable, des acteurs et de l'équipe."

Un tournage difficile

Cette rupture quasiment conviviale serait peut-être plus amère que ne le laissent supposer ces déclarations officielles. Selon une source qui s'est confiée à Variety, l'ambiance du plateau était électrique. Les rapports entre la productrice et les réalisateurs étaient conflictuels et ces derniers supportaient difficilement le manque de liberté artistique qui leur était offerte:

"C'était un affrontement culturel dès le premier jour", confie la source. "Elle (Kathleen Kennedy) n'aimait même pas la manière dont ils pliaient leurs chaussettes (...) on ne leur donnait pas la marge de manoeuvre nécessaire pour faire ce qu'ils avaient à faire."

Qui pour les remplacer?

Si aucun nom n'a été communiqué concernant la relève, celui de Ron Howard serait pressenti. Toujours selon Variety, le réalisateur de Da Vinci Code serait déjà en négociation pour remplacer le duo remercié. Ce changement de direction a de quoi surprendre, alors que la production du film arrive à son terme. Le tournage a démarré à la fin du mois de février et devrait s'achever cet été après plusieurs semaines de nouvelles prises: quelques scènes nécessitent d'être retournées. Cependant, cette recherche de réalisateur ne devrait pas occasionner de retard; Disney affirme que la sortie du film est toujours fixée au 25 mai 2018. 

Ce spin-off, le second après Rogue One, racontera au spectateurs les débuts de Han Solo en tant que truand intergalactique. Harrison Ford, l'illustre interprète du personnage dans les premiers volets de la saga, passe le flambeau au jeune Alden Ehrenreich, qui partagera l'affiche avec Donald Glover (Community), Emilia Clarke (Game of Thrones) et Woody Harrelson (True Detective). 

Benjamin Pierret