BFMTV
Cinéma

"Présidents": un premier extrait du film où Jean Dujardin incarne Nicolas Sarkozy

Grégory Gadebois et Jean Dujardin dans "Présidents"

Grégory Gadebois et Jean Dujardin dans "Présidents" - Universal Pictures France

L'acteur oscarisé se glisse dans la peau de l'ancien chef de l'État dans la nouvelle comédie d'Anne Fontaine, au cinéma le 30 juin.

Attendue dans les salles obscures le 30 juin prochain, Présidents, la comédie d'Anne Fontaine qui imagine une alliance politique inattendue entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, se dévoile dans un premier extrait. On y retrouve les deux anciens chefs de l'État, incarnés respectivement par Jean Dujardin et Grégory Gadebois, ainsi que leur compagne, interprétées par Dora Tillier et Pascale Arbillot.

Toujours très à l'aise dans le registre parodique (OSS 117, Brice de Nice), Jean Dujardin reproduit à la perfection la timbre de voix si particulier de Nicolas Sarkozy. Un rôle qui lui a demandé beaucoup de travail, avait-il raconté au printemps dans les colonnes du Figaro: "Je l'ai observé, je lui ai fait les poches." Et d'ajouter: "Je me suis attaché en prenant sa voix, son mouvement d’épaules, en m’appropriant son charme."

"Ce petit film très malin ressemble à une expérience de laboratoire où l’on a enfermé ensemble un cochon d’Inde et une souris, en l’occurrence deux ex-présidents - Nicolas et François - pour voir s’ils se renifleraient ou se boufferaient le nez, et s’ils appartenaient finalement à la même race animale", a encore expliqué Jean Dujardin au Figaro.

Hollande et Sarkozy déjà stars du grand écran

Le synopsis du film est le suivant: "Nicolas, un ancien président de la République, supporte mal l’arrêt de sa vie politique. Les circonstances lui permettent d’espérer un retour sur le devant de la scène. Mais il lui faut un allié. Nicolas va donc partir en Corrèze, pour convaincre François, un autre ancien président (qui, lui, coule une retraite heureuse à la campagne) de faire équipe avec lui. François se pique au jeu, tandis que Nicolas découvre que le bonheur n’est peut-être pas là où il croyait… Et leurs compagnes respectives, elles, vont bientôt se mettre de la partie."

François Hollande a déjà été joué par Patrick Braoudé dans La Dernière campagne en 2013, tandis que Nicolas Sarkozy l'a été par Denis Podalydès dans La Conquête (2011). Denis Podalydès apparaît d'ailleurs dans Présidents. Il joue le psy de ... Sarkozy.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV