BFMTV

Netflix dévoile un court-métrage inédit de David Lynch

Qu'a fait Jack?, le nouveau court-métrage de David Lynch

Qu'a fait Jack?, le nouveau court-métrage de David Lynch - Netflix

Le court-métrage, tourné en 2016, met en scène l'interrogatoire d'un singe soupçonné de meurtre.

David Lynch a dévoilé ce lundi 20 janvier sur Netflix un court-métrage inédit fidèle à son univers étrange et décalé. Dans Qu'a fait Jack?, le célèbre réalisateur américain (Twin Peaks, Mulholland Drive) joue un détective qui interroge un singe au sujet d'un meurtre.

S'en suit un dialogue absurde entre les deux êtres. Les fans de Twin Peaks y retrouveront un clin d'œil à l'amour de David Lynch pour le café. Le film se termine avec un numéro musical empreint de mélancolie par le singe.

Sortie le jour de son anniversaire

D'une durée de 11 minutes, le court-métrage joué, écrit et réalisé par David Lynch a été tourné en 2016. Il a été notamment présenté au Festival of Disruption à New York et à la Fondation Cartier à Paris en novembre 2017. Sa sortie sur Netflix coïncide avec l'anniversaire de David Lynch, 74 ans ce 20 janvier.

Son dernier film, le très expérimental Inland Empire, est sorti en 2006. Le cinéaste est revenu en fanfare neuf ans plus tard en 2017 avec la troisième saison de sa série culte Twin Peaks. Dix épisodes poétiques et étonnants considérés par beaucoup de critiques comme l'une des œuvres les plus importantes des années 2010.

Jérôme Lachasse