BFMTV

Mort de Wilford Brimley, acteur de "Cocoon", à 85 ans

Wilford Brimley en 2009

Wilford Brimley en 2009 - Bryan Bedder - Getty Images North America - AFP

L'acteur est mort samedi dans l'Utah, où il était hospitalisé. Il a tenu de nombreux seconds rôles.

L'acteur américain Wilford Brimley, notamment connu pour son rôle dans le film culte de 1985 Cocoon, est mort samedi à l'âge de 85 ans. En proie à des problèmes de reins, il était hospitalisé à St. George, dans l'Utah.

Wilford Brimley était un homme à qui on pouvait faire confiance", a déclaré sa manager Lynda Bensky à CNN. "Il était dur de prime abord mais son coeur était tendre. Je suis triste de ne plus jamais entendre les merveilleuses histoires de mon ami. Il n'y en avait pas deux comme lui."

Né en 1934 à Salt Lake City, Wilford Brimley a officié comme cowboy puis s'est engagé dans la marine avant de travailler dans un ranch, rapporte le New York Times. Il s'est rapproché du show-business un peu par hasard, en devenant le garde du corps de l'aviateur et réalisateur Howard Hugues, puis en s'occupant de chevaux sur des tournages ou en faisant de la figuration ou des cascades.

Seconds rôles auprès des plus grands

Il est révélé au cinéma en 1979 avec son rôle dans Le Syndrome chinois, dont il partage l'affiche avec Jane Fonda et Michael Douglas. Il tient ensuite un rôle secondaire dans Le Meilleur (de Barry Levinson, avec Robert Redford, en 1984).

L'année suivante il tient l'un des rôles principaux de Cocoon, film fantastique culte de Ron Howard; il y campe un retraité qui retrouve sa jeunesse après s'être baigné dans une piscine de jouvence. Il sera également présent dans la suite, Cocoon: le retour, en 1988. En 1993, il partage avec Tom Cruise l'affiche de La Firme, de Sydney Pollack. Il apparaît également dans plusieurs séries au cours des années 1990, notamment Walker, Texas Ranger et Seinfeld.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV